Têtes de la semaine : Direction élargie

Avec Hanna Zimmermann et Sascha Knauer, les fondateurs de l'agence Lajos Vizner et Guillaume Borel ont accueilli deux compagnons de route de longue date au sein de la direction.

Encore à trois lors de sa création en 2004, ViznerBorel emploie aujourd'hui douze personnes dans les locaux de l'ancienne Maternité de Zurich. A la veille de son cinquième anniversaire, au printemps 2009, ViznerBorel est prête pour de grandes choses. "Les tâches qui nous incombent sont de plus en plus complexes", estime Lajos. "Le volume croissant de travail et les exigences accrues de nos solutions de communication nécessitent un renforcement des postes à responsabilité". ViznerBorel est une agence gérée par ses propriétaires. Dans les mots de Lajos Vizner, cela signifie aussi "que Guillaume et moi voulons toujours nous présenter personnellement aux clients. Nous voulons conserver cet engagement". Mais avec la quantité actuelle de tâches, cela n'est plus toujours possible, ajoute-t-il. C'est pourquoi les deux fondateurs associent à cet engagement Hanna Zimmermann (création/art) et Sascha Knauer (stratégie/conseil), deux collaborateurs de longue date qui ont fait leurs preuves. Ils jouissent de la confiance des clients et leur donnent l'assurance qu'un membre compétent de la direction est toujours à leur disposition, même en période de forte activité. "Ils font un excellent travail chez nous depuis des années. Il était tout naturel de les intégrer à la direction". Dès le début, l'attitude "le feu sacré" a été la plus importante pour Lajos et Guillaume. En d'autres termes, une communication qui ne fait pas d'étincelles ne peut pas allumer de feu. C'est selon cette philosophie que ViznerBorel s'occupe de ses clients, au-delà des frontières de la communication classique et non classique.
L'une des compétences clés de ViznerBorel est qu'ici, on "pense en termes de solutions". Cela se voit par exemple chez le client Denner, que l'agence conseille depuis des années dans le développement de la communication et le repositionnement de la marque. "Nous avons parcouru un long chemin ensemble avec le client". D'autres budgets importants sont Ikea, Igora Genossenschaft für Alu-Recycling, Schaffhauser Nachrichten, IGSU, Schild, Theater an der Winkelwiese ou, depuis peu, VW Nutzfahrzeuge
Hanna Zimmermann
Après sa classe de graphisme à Bâle, Hanna Zimmermann a eu envie d'acquérir de l'expérience dans les métropoles du design les plus en vogue. C'est ainsi qu'elle s'est rapidement retrouvée dans le département graphique du Studio Cerri & Associati à Milan, où elle a pu créer pendant deux années riches en expériences pour des clients de renom tels que Ferrari, Prada, Maserati et Pirelli. "Chacun de ces emplois était totalement différent et j'ai beaucoup apprécié cette grande liberté créative", se souvient-elle. L'année suivante, elle a pu acquérir de nouvelles expériences dans un environnement plus limité par les directives, au sein de la rédaction de Das Magazin, sous la direction de Wendelin Hess. "Réaliser chaque semaine un cahier entièrement nouveau dans un cadre pourtant très imposé était pour moi très excitant". En 2001, elle a fait son entrée dans le monde de la publicité. "Wirz était une très bonne agence pour se lancer dans ce métier, car elle couvre tous les secteurs de la branche. De plus, j'y ai rencontré beaucoup de bonnes personnes. Entre autres, Lajos Vizner et Sascha Knauer". L'un de ses travaux chez Wirz dont elle se souvient avec plaisir, ce sont les affiches pour le Lucerne Festival, en collaboration avec Max Grüter. L'un de ces sujets a été récompensé par une médaille d'argent au festival de New York.
Afin d'apprendre l'espagnol, sa cinquième langue, Hanna s'est offert une pause de six mois à Madrid. Elle n'a toutefois pas manqué de revenir en Suisse avec dans ses bagages l'expérience de deux mois instructifs en tant que directrice artistique chez BBDO Contrapunto. En tant que freelance, elle a ensuite pu collaborer à des projets intéressants dans différentes agences. L'une d'entre elles était ViznerBorel. Elle a tellement apprécié l'étroite collaboration au sein de l'équipe et les bonnes relations de travail qu'elle a vite su : "Je m'engagerais tout de suite définitivement ici".
Sascha Knauer
Depuis son enfance, Sascha Knauer est fasciné par la publicité. Après une formation "terre à terre" d'outilleur, comme c'est souvent le cas dans sa Bavière natale, il a obtenu un diplôme de commercial en publicité à Nuremberg. Sascha a fait ses débuts dans la publicité chez Publicis à Munich, où il a travaillé pendant deux ans comme conseiller et s'est occupé de toutes les facettes de grands clients comme Siemens Nixdorf. Il se souvient encore avec émotion de l'opération "nuit et brouillard" qui leur a permis de décrocher le mandat de sponsor de Siemens pour la Formule 1.
C'est par l'intermédiaire de Vizner que Knauer est arrivé en Suisse il y a neuf ans. En tant que conseiller chez Weber, Hodel, Schmid, il était notamment responsable d'une start-up allemande, qui a ensuite été vendue à Deutsche Telekom. De là, il s'est également occupé de Daimler Chrysler Flugzeugtriebwerke, un autre client de W, H, S en Allemagne. Il décrit lui-même cette période comme "une année difficile et très instructive dans l'une des meilleures agences". Le passage à la stratégie s'est fait chez Wirz, avec Cary Steinmann, après avoir été responsable du New Business dans une équipe de conseil. Après diverses missions de stratégie en free-lance et un petit détour par le monde du marketing direct chez Fisch.Meier.Direkt, Sascha Knauer a retrouvé le chemin de la publicité classique avec RufLanz. Pourquoi ce passage chez Ruf Lanz ? "Parce que ViznerBorel n'existait pas encore à l'époque", dit-il en riant.
Andreas Panzeri

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