Maître des données

Séminaire Topix et Apple ont récemment présenté de nouveaux outils de gestion des données.

Pour les agences et les entreprises de prépresse, les données sont le capital de l'entreprise et elles doivent être protégées et sauvegardées. Les protéger, les sauvegarder et/ou les rendre rapidement disponibles est donc une préoccupation majeure (et pas seulement) de ces entreprises. Un séminaire organisé par Topix AG, Saint-Gall, et le fournisseur de matériel et de logiciels Apple Computer Schweiz a abordé le thème de la "maîtrise du flot de données". Dieter Herzmann, directeur de Topix, a accueilli plus de 60 participants fin mars à Zurich. L'accent a été mis sur les derniers développements dans le domaine de la gestion des données - avec en point de mire les systèmes de serveurs performants d'Apple ainsi que leur technologie Xsan introduite en janvier.
Systèmes Xserve et RAIDDepuis qu'Apple s'est "vraiment" lancé sur le marché des serveurs avec les serveurs Xserve, l'entreprise fait sensation avec des produits et des solutions innovants. L'avantage d'Apple de pouvoir développer à la fois du matériel et des logiciels est ici payant. Outre les serveurs Xserve, Apple propose des systèmes RAID hautement performants et hautement disponibles (voir encadré), qui gèrent jusqu'à 5,6 téraoctets de données dans un boîtier RAID (Enclosure) et qui peuvent à leur tour être montés en série. Les systèmes de stockage RAID Xserve sont intéressants pour les entreprises qui gèrent de grandes quantités de données et qui ont besoin d'une grande disponibilité - dans l'industrie des médias et de l'impression, par exemple, pour les domaines de l'édition vidéo et de l'utilisation de systèmes de gestion de contenu ou d'actifs. La fonction IP Failover avec deux Xserve ou plus a également été présentée lors du séminaire. Avec cette méthode, le deuxième serveur reprend les fonctions du premier en cas de panne, tout en conservant la même adresse IP. Cela permet d'obtenir une meilleure sécurité en cas de panne.
La nouvelle version de Remote Desktop a été présentée lors d'une démonstration en direct. Ce logiciel Apple permet de contrôler à distance et de surveiller (monitoring) des ordinateurs et également des serveurs.
Xsan - là où il fait sens Le séminaire de l'après-midi était centré sur Xsan. Cette partie a été présentée et démontrée par Stephan Blattmann, ingénieur système chez Apple. Xsan est le système de fichiers en cluster d'Apple qui permet de partager les données. Avec Xsan, des serveurs de métadonnées gèrent l'accès aux données sur les systèmes de stockage (par exemple les systèmes RAID), un deuxième serveur de métadonnées, utilisé à bon escient, prend le relais dès que ce serveur important tombe en panne. Le système de fichiers en grappe Xsan permet ainsi l'accès simultané de différents serveurs ou ordinateurs au même système de fichiers. Globalement, cela permet d'augmenter la disponibilité des données.
Dans de tels réseaux à haut débit, tous les ordinateurs doivent être équipés de cartes FibreChannel spéciales et des câbles FibreChannel doubles doivent également être utilisés pour que Xsan puisse exploiter pleinement ses capacités. Avec Xsan, Apple propose également le logiciel nécessaire à cet effet.
Classe moyenne supérieure
Avec Xsan, les systèmes RAID et les serveurs G5, Apple ne joue certes "que" dans la classe moyenne supérieure et non dans la ligue supérieure des systèmes de serveurs et de stockage de données, mais propose en revanche des solutions à des prix abordables qui devraient suffire à la plupart des agences et des entreprises de prépresse. Les conférenciers Dieter Herzmann et Stephan Blattmann d'Apple ont fourni des informations détaillées à ce sujet. Ce qui manquait au séminaire, c'était des comparaisons objectives avec d'autres systèmes. D'un autre côté, cela aurait été un peu difficile, car d'une part Apple est assez seul avec cette offre globale - et d'autre part, un après-midi n'aurait certainement pas suffi.
En guise de bonus, Reto Büchler, de Topix, a donné un premier petit aperçu du nouveau système d'exploitation d'Apple, Tiger, qui a été annoncé entre-temps et qui devrait être disponible fin avril.
TopixLa société Topix AG a été fondée en 1989 et est aujourd'hui considérée comme une entreprise de systèmes et un partenaire reconnu pour tout ce qui touche à l'informatique. Sa spécialisation dans l'industrie graphique fait de Topix une entreprise de conseil et d'assistance performante proposant une offre complète, du conseil et de la vente à l'assistance, au service et à la formation. L'entreprise, dont le siège est à Saint-Gall et qui dispose d'une base d'assistance à Zurich, emploie aujourd'hui 13 personnes. Plus d'informations sur www.topix.ch. (jf)
RAIDL'acronyme RAID désigne une combinaison de plusieurs mémoires de données redondantes et bon marché (Redundant Array of Inexpensive Disks). La redondance permet, en cas de panne d'un disque dur, de ne pas perdre les données qui s'y trouvent, mais de les restaurer ou de les rendre disponibles par les autres disques durs. Selon les besoins, différents niveaux RAID sont disponibles (par exemple RAID 0, RAID 1 et RAID 5).
L'avantage des systèmes RAID par rapport aux serveurs équipés de disques durs plus grands est que les mémoires de données plus petites et regroupées sont moins chères que les grandes mémoires de masse. (jf)
SANUn SAN (Storage Area Network) est un réseau de stockage dans lequel plusieurs serveurs ou stations de travail accèdent à une ou plusieurs unités de stockage via des commutateurs SAN (distributeurs). On parle également de stockage partagé. Le SAN consolide les contenus/données dans un volume. Tous les serveurs utilisés peuvent accéder à tous les disques durs disponibles dans le SAN via un commutateur.
Chaque ordinateur qui doit être intégré dans le réseau SAN a besoin d'un logiciel correspondant (par exemple Xsan d'Apple). L'accès aux fichiers est régulé par le contrôleur de métadonnées supplémentaire et nécessaire - un autre serveur dédié qui fait quasiment office de chef d'orchestre. Un autre contrôleur de métadonnées (en tant que contrôleur de veille) est nécessaire pour que celui-ci puisse prendre le relais en cas de panne du premier contrôleur de métadonnées. (jf)
15 Xserve et 3 Xserve RAID dans un rack.
Xsan est le système de fichiers en cluster d'Apple.
Jürgen Franck

Plus d'articles sur le sujet