Le grand prix

Par Beat Fritsch

Par Beat FritschNous ne sommes pas stupides - se sont dit les responsables du Media Trend Journal (MTJ) et ont établi il y a cinq ans avec le Media-Trend-Award une sorte d'Oscar des médias - le grand prix de la branche des médias. Avec cette distinction, le secteur récompense les fournisseurs et les distributeurs de médias qui se distinguent par la qualité de leur service ou de leur offre. Les gagnants sont déterminés par un sondage auquel ont participé cette année toutes les agences médias - 25 au total - et 34 des 50 plus grandes agences de publicité suisses. Parmi les fournisseurs de médias, Tamedia occupe toujours la première place, mais désormais ex aequo avec la NZZ. Hans-Jürg Klöti, Tamedia, et Marcel Kohler, NZZ, tous deux responsables du marché des annonces dans leur entreprise, se sont naturellement réjouis. Chez les spécialistes de la commercialisation des médias, le vainqueur de l'année dernière, Radiotele - Bruno Oetterli s'est réjoui comme un roi de neige - a de nouveau occupé la première place, suivi de Publisuisse. La satisfaction d'Ueli Siegenthaler, son Key Account Manager, était également visible sur son visage.
Pour la troisième fois, la remise des prix a été accompagnée d'une fête conviviale qui, jusqu'à présent, avait plutôt un caractère familial. Cette année, la fête au "Moods" n'a pas seulement fait un pas en avant, mais un bond de géant. Alors que les années précédentes, seuls les initiés venaient à l'événement, l'Award s'est transformé depuis peu en un véritable événement publicitaire. Plus de 400 personnes issues de tous les domaines de la communication ont répondu à l'appel du rédacteur en chef du MTJ, Pierre C. Meier, et ont fêté les vainqueurs (et eux-mêmes) dès la fin de l'après-midi et jusque tard dans la soirée.
Otto Meier, Dani Strobel et Othmar Fischlin de Publimedia, troisième du classement, étaient entre autres de la fête, ainsi que les publicitaires Harry Bruppacher, Markus Cavegn, Peter Felser, Beat Frei et Jürg Zentner ; Carmela Wittmer et Ca-rine Lins de la Remp étaient également de la partie, sans oublier la crème de la crème de l'édition suisse, qui était venue si nombreuse qu'il est tout simplement impossible de la nommer personnellement en ce lieu.
Avec Heike Findeis, la nouvelle directrice de la maison d'édition spécialisée Bertelsmann-Springer Suisse, éditrice du Media Trend Journal et de WerbeWoche, a fait sa première apparition devant un public plus large de communicateurs. A l'origine, elle voulait participer à la traversée du lac de Zurich cet après-midi-là, mais elle a finalement donné la priorité aux Media Awards. Ce qui en valait la peine, puisque cette Allemande d'origine s'est vu offrir coram publiquement par Pierre C. Meier un maillot de football du Brésil, ce qui l'a énormément réjouie - enfin quelqu'un de ce grand canton qui ne se lamente pas sur la défaite de l'équipe nationale.
Outre le charme dégagé par la présentatrice Anna Maier Jäggi, l'intervention du "ministre des médias Leuenberger", alias Walter Andreas Müller, a été un autre moment fort. Il a mis sur un pied d'égalité l'importance du Grütli pour la Suisse et celle de Ruthli pour le Conseil fédéral, s'est moqué de l'expansion de Tamedia vers l'ouest - il s'agissait de l'achat de Radio Basilisk - et a calomnié le fait que, dans la viande, le mot "medium" signifie en fait "demi dure". En résumé : une manifestation extrêmement réussie qui a enthousiasmé tout le monde.
Beat Fritsch

annonce les gagnants des Media-Trend-Awards - mais uniquement ici, dans WerbeWoche, et non pas du haut du podium, comme l'image voudrait le faire croire. Celle-ci était réservée à des personnes plus importantes. Par exemple, le "ministre des médias Leuenberger", alias Walter Andreas Müller, la directrice de Bertelsmann-Springer-Suisse Heike Findeis, le rédacteur en chef de MTJ Pierre C. Meier ou l'animatrice Anna Maier Jäggi.
Nous repérons ceux qui se rencontrent sur la scène de la communication lors des remises de prix et des fêtes, lors des manifestations les plus diverses de la branche. Vous avez déjà quelque chose de passionnant à nous raconter ? Prenez le téléphone (01 296 97 98) ou le clavier (info@werbewoche.ch). Pour des suggestions d'événements et d'autres photos de la shortlist : www.werbewoche.ch

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