Aveugles, nus et chiens

Sexe et mauvais goût ont dominé la Coupe du monde de la publicité Cannes '02 - l'autocélébration de la société du plaisir

Sexe et mauvais goût ont dominé la Coupe du monde de publicité Cannes '02 - l'autocélébration de la société du plaisir Par Samuel Helbling
Le 49e festival de la publicité de Cannes a souffert de la morosité économique : environ 10 pour cent de travaux en moins ont été présentés. Les délégations étaient également moins nombreuses. Mais cela n'a pas empêché la fête de la publicité de se dérouler. McCann-Erickson, Genève, a été la seule agence suisse à repartir de la Côte d'Azur avec un lion d'argent.
Crash en série, ambiance pessimiste sur le marché, consommateurs en grève d'achat. Au vu des données conjoncturelles peu encourageantes, tout le monde était curieux de savoir comment se déroulerait la traditionnelle fête publicitaire en grande pompe en cette année de récession et après le 11 septembre.
A la grande surprise de nombreux festivaliers, les attentats terroristes n'ont pas laissé de traces évidentes dans la publicité. Mis à part des contrôles de sécurité renforcés et une petite exposition de solidarité pour New York ("Still shining, New York") dans une salle annexe peu engageante du Palais, la joie du festival n'a pas été entachée par la gestion du passé. Pour le nouveau CEO du festival, Frank Prenner, la seule chose ingrate a été le fait qu'à ses débuts justement, le nombre de visiteurs et de dépôts a fortement diminué.
L'état d'esprit actuel et les tendances dominantes se manifestent le plus clairement lors du Grand Prix (GP) : c'est là que le jury apporte le plus de soin et investit toute son ambition. Avec le GP, il souhaite mettre en lumière des travaux remarquables et novateurs, tout en s'érigeant lui-même en monument. Les plus prestigieux GP sont décernés chaque année à la meilleure solution de communication dans les trois disciplines suivantes : presse, extérieur et film.
Le GP de la presse a été attribué à Saatchi &Saatchi, Londres, pour le voyagiste "Club 18 - 30". Les sujets montrent des groupes de jeunes gens légèrement vêtus pendant leurs loisirs. Grâce à la technique du collage, les niveaux de motifs s'estompent, de sorte qu'au premier coup d'œil, des poses sexuelles semblent être représentées. "Les sujets parviennent à être sincères d'une manière subtile", s'est enthousiasmé le président du jury Jeff Goodby. On peut s'intéresser pendant des minutes aux différentes annonces. Et quand une annonce y parvient-elle aujourd'hui ?
Leo Burnett (Oslo) a remporté le Grand Prix Outdoor avec une série de motifs pour un studio de piercing. Les sujets sont saisis en gros plan, bruts, directs et sans fard. Dans la discipline reine du film, le Grand Prix a été décerné à Wieden+Kennedy de Portland pour leur spot Nike "Tag", une sorte de fièvre "Fangis" qui saisit les passants new-yorkais dans la rue. Le jury et le public ont célébré le spot Nike par des applaudissements frénétiques. Le fait que le jeune homme ne puisse rattraper personne malgré ses baskets Nike n'a pas dérangé le jury, car il s'agit ici, selon Goodby, de la joie de faire du sport, d'un bon divertissement et de l'esprit Nike dans le jeu.
Parmi les campagnes récompensées par une médaille d'or figurait une campagne anti-tabac controversée. Elle montre des nains pour qui les magazines de sexe dans les kiosques ou la cuvette de l'urinoir sont inaccessibles. Avec le slogan : "Smoking causes fatal diseases". La manière dont le président du jury explique cette décision à ses collègues américains politiquement corrects reste son secret.
Le juré néerlandais Joeri Bakker a vu un indice du retour à la normalité de la publicité dans le fait que le sexe et les mauvais goûts dominent la création publicitaire actuelle. La jurée allemande Dörte Spengler-Ahrens, un peu agacée, a déclaré qu'elle avait vu beaucoup de sex jokes cette année. Et les jurés étaient tous d'accord sur les sujets qui ont dominé le festival cette année : "..." Ces sujets pullulaient. La crainte générale était que cette tendance soit encore renforcée par le festival.
Et la délégation suisse ? Elle a dû constater une fois de plus qu'une médaille de l'ADC Suisse, Europe ou New York n'est pas la promesse d'un lion de Cannes. Au total, 19 soumissions ont réussi à figurer sur la shortlist, mais parmi elles, seule l'annonce Generali de McCann-Erickson, Genève (voir WW 24/02), a été argentée par les huit agrafes.
Le seul Suisse qui aurait fait une grande entrée à Cannes était Nicolas G. Hayek. En tant qu'"incarnation de l'entreprise intelligente et innovante", il s'est vu décerner le titre prestigieux d'"Advertiser of the Year". Mais justement, le jour de la remise des prix, le roi de l'horlogerie était indisponible et a fait enregistrer son discours de remerciement. Un gros cigare à la bouche et un sourire malicieux sur l'écran, il a reçu l'hommage de la foule de publicitaires qui l'applaudissait.
Liste de films et de courts métrages DM

Toyota Corolla (Mirror Façade) de Wirz, Zurich ; LTV/Yellow Pages (Car, Horse, Soccer, Clinton) de Publicis, Zch. Swisscom Mobile (Father & Daughter) de Publicis, Zch.
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