Daniel Comte

Président du jury Publicité extérieure/motifs individuels

Président du jury Publicité extérieure/motifs individuelsComment jugez-vous le niveau dans votre catégorie? : Dans notre catégorie, il n'y avait que du bronze et de l'argent. Le fait que nous n'ayons de loin pas pu épuiser le contingent de médailles de 25 pour cent des travaux envoyés dit en fait déjà tout.
Qu'en est-il de la qualité de ce millésime publicitaire en général ?
Comte : Le climat économique en crise a eu un impact négatif non seulement sur les budgets publicitaires, mais aussi sur la force d'innovation des idées. Je dirais que c'est un millésime moyen avec un départ rapide.
Votre bilan après 26 ans d'ADC : le niveau des travaux envoyés a-t-il augmenté, est-il resté le même ou s'est-il détérioré ?
Comte : Comme la publicité suisse se mesure de plus en plus aux créations étrangères dans les festivals ces dernières années, le niveau des travaux a considérablement augmenté grâce aux modèles internationaux d'Angleterre et d'Amérique du Nord et du Sud.
Les nouveaux venus sont-ils identifiables ou les habitués de l'ADC ont-ils une nouvelle fois gagné ?
Comte : Oui, les nouveaux venus dans les agences ADC établies.
À quels travaux donnez-vous des chances pour le festival de Cannes ?
Comte : Les travaux d'impression Laax/Flims et Erotic Book Store, ainsi que certaines soumissions malheureusement trop peu ou pas du tout récompensées par l'ADC, comme la campagne de l'annuaire Nico et le motif imprimé "podium" pour le Tibet. Il y a toujours des jurés qui ignorent les critères internationaux.
À quoi avez-vous accordé une attention particulière lors de l'évaluation ?
Comte : Aux idées nouvelles et surprenantes et à la qualité de leur réalisation. En d'autres termes, des travaux que l'on n'oubliera jamais.
Qu'avez-vous remarqué en évaluant les travaux ?
Comte : Il y a eu beaucoup de campagnes de continuation qui avaient déjà été récompensées l'année dernière et très peu de nouveaux envois de la part de grands donneurs d'ordre, ce qui laisse à nouveau supposer que le carnet de commandes n'est pas très fourni.
Quelle importance accordez-vous au lobbying lors de ces concours ?
Comte : Quelqu'un peut-il me dire où quelque chose fonctionne encore aujourd'hui quelque part sans lobbying ?
Allez-vous acheter l'un des produits primés sur la base de la publicité ?
Comte : Oui, Hakle mouillé dans la librairie érotique.
Ce concours vous a-t-il permis d'atteindre un nouveau niveau de fierté professionnelle en tant que publicitaire ?
Comte : Non, car il est vrai que celui qui cesse de s'améliorer a cessé d'être bon.
Y a-t-il eu un travail qui, pour vous, en tant que directeur artistique, a atteint le statut d'œuvre d'art ?
Comte : Peut-être le livre "Freitag", qui a reçu la médaille d'or.

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