Tous les Romands sont (encore) égaux devant la télévision

Mais la TSR continue de perdre des parts de marché

La TSR continue de perdre des parts de marchéDe Anita Vaucher Depuis 1998, la télévision suisse romande perd certes légèrement mais constamment des parts de marché. En revanche, la chaîne privée française M6 et les petites chaînes thématiques progressent. Pour les professionnels des médias et de la publicité, la TSR a un problème d'image qui doit être résolu par une meilleure communication.
On serait tenté de dire que rien n'a changé si l'on examinait de plus près les chiffres d'audience 2001 de la Télévision Suisse Romande (TSR). Un peu plus d'un million de Romands regardent quotidiennement la télévision sur la TSR. Les Romands restent fidèles à leur télévision. Seul "Loft Story", l'équivalent de "Big Brother", a permis aux jeunes téléspectateurs de zapper davantage sur M6 pendant les mois d'été. Les téléspectateurs plus âgés ne semblent cependant guère succomber aux sirènes de M6.
M6 occupe la troisième place auprès des téléspectateurs âgés de 15 à 44 ans, derrière la TSR et TF 1. La part de marché de M6 est passée de 7,4 pour cent en 2000 à 8,8 pour cent l'année dernière. Celle de TF1, le principal concurrent de la TSR, s'est quelque peu affaiblie, passant de 16 à 15,9 pour cent.
Le manque d'événements sportifs fait chuter les parts de marché
La part de marché de la TSR a également baissé, passant de 32,2 à 31,1 %. La chaîne romande se rapproche ainsi encore un peu plus de la limite magique que le directeur de la TSR, Gilles Marchand, a récemment évoquée dans une interview, à savoir que la part de marché ne doit en aucun cas être inférieure à 30 %.
Raymond Vouillamoz, directeur des programmes de la TSR, a une explication à cette nouvelle baisse, même si elle n'est pas tout à fait convaincante : les années impaires ont toujours été peu propices aux événements sportifs internationaux, et la chaîne romande n'a pas su faire contrepoids à temps avec sa programmation lors de la diffusion de "Loft Story". Quoi qu'il en soit, la direction de la tour de télévision genevoise devra faire preuve d'imagination si elle veut maintenir à long terme sa part de marché au-dessus de la barre des 30 pour cent.
Les agences de médias et de publicité dans le collimateur
Gilles Marchand veut à l'avenir mieux vendre la chaîne aux médias et aux publicitaires. Dans cette branche, il règne une image complètement fausse du positionnement de la TSR sur le marché, comparé à TF1 et M6, estime-t-il à la WerbeWoche. Et ce n'est pas sans fierté qu'il souligne le dernier résultat selon lequel la TSR est leader supérieur dans toutes les classes d'âge auprès des téléspectateurs. Dans la tranche d'âge des 15-24 ans, la TSR domine avec 23% de parts de marché contre 18% pour TF1 et 16% pour M6, et dans la tranche d'âge des 25-44 ans, l'avance sur M6 est même de 16%.
On veut également repenser la structure de la deuxième chaîne TSR2, qui sert alternativement de plateforme pour le sport ou les événements culturels, selon les besoins. Le placement d'espaces publicitaires sur cette chaîne s'avère donc difficile.

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