Souffrir du syndrome de Borer-Fielding

Le gala de marketing de cette année à Fribourg a évoqué la force des visions

Le Gala Marketing de cette année à Fribourg a évoqué la force des visionsD'Anita Vaucher Les projets présentés par les lauréats du Marketing Trophy de cette année se sont distingués par leur grande qualité. Les lauréats n'étaient pas les seuls à avoir des visions, les intervenants du gala de marketing en avaient également.
Pour la cinquième fois, la Journée suisse du marketing a eu lieu à Fribourg avec la remise du Marketing Trophy 2002. Avec ce prix, le Club Suisse du Marketing (SMC) récompense les entreprises qui, grâce à leurs activités de marketing, créent des avantages pour leurs clients, contribuent à leur succès et tiennent également compte des intérêts du public.
L'idée du congrès est née en 1995. Comme la manifestation de cette année était placée sous la devise "La force de la vision", le président de la SMC Roman Zenoni a cité Antoine de St-Exupéry pour rappeler la création de la Journée du marketing qui, à l'époque, avait également besoin de visions : "Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas des hommes pour construire le bateau, mais essaie d'enthousiasmer les hommes pour le lointain".
Le conseiller national Walter Bosshard a confirmé que la politique avait tout autant besoin de visions. En fait, une société qui n'accorde pas d'importance à la tradition devrait être une société de visionnaires. Mais ce n'est pas le cas. Il est également difficile de développer des visions dans un environnement de plus en plus agité, a constaté Bosshard. De plus, il faut du courage pour se positionner avec une opinion propre et peut-être même originale.
Paola Ghillani, directrice de la Fondation Max Havelaar, a défendu la vision qu'un jour, l'organisation à but non lucratif Max Havelaar ne serait plus nécessaire. Pour les consommateurs, il devrait en effet devenir un jour évident de n'acheter que des produits fabriqués dans des conditions décentes. Fondée en 1992, l'entreprise a acquis une grande notoriété en commercialisant d'abord du café, puis de nombreux autres produits qui garantissent un revenu équitable aux producteurs du tiers-monde grâce au commerce équitable.
Johannes Matyassy, chef de Présence Suisse depuis un an et ancien porte-parole du PLR, a parlé du syndrome Borer-Fielding en pensant au décalage entre la vision qu'un Suisse a de son pays et l'impression qu'il en a.
l'étranger du petit pays alpin. Il a cité l'exemple récent du grounding de Swissair, qui a été "érigé en catastrophe nationale" dans notre pays, alors qu'à l'étranger, l'image de la Suisse n'en a pas du tout souffert.
Les gagnants du Marketing Trophy

Dans la catégorie 1 (entreprises de 1 à 49 employés) : International Sport Agency AG, Buchs SG, avec le lancement d'Aqua Nova.
Dans la catégorie 2 (entreprises de 50 à 299 employés) : Kuhn Rikon AG,
Rikon, pour le concept "Heiss angerichtet".
Dans la catégorie 3 (entreprises de plus de 300 collaborateurs) : Südostschweiz Presse AG, Coire, pour le lancement du club de membres "high5".

Plus d'articles sur le sujet