Tête de la semaine : "Les Romands doivent se débarrasser de leurs complexes vis-à-vis des Suisses allemands".

Patrick Zanello est le nouveau directeur de Publimedia, Genève, depuis le 1er décembre.

Patrick Zanello est le nouveau directeur de Publimedia, Genève, depuis le 1er décembreTête de la semaine "Les Romands doivent se débarrasser de leurs complexes vis-à-vis des Suisses allemands".
Depuis début décembre, Patrick Zanello, 34 ans, est directeur de Publimedia, Genève, après avoir travaillé pendant cinq ans chez Publicitas Léman comme responsable de la publicité pour le quotidien Le Matin. Mais il avait déjà découvert son affinité avec la publicité bien plus tôt.
Au lieu de commencer des études après le lycée, Zanello a aidé dans l'entreprise de ses parents parce que son père était tombé malade. C'est en préparant le stand d'exposition qui devait présenter l'entreprise lors d'un salon que le déclic s'est produit. Dès lors, il a compris que son avenir professionnel devait être lié à la publicité et à la communication.
Après un stage dans une station de radio privée, il s'est inscrit au cours d'assistant en publicité de la Sawi. Le hasard a voulu qu'un service de publicité interne soit créé au sein du quotidien genevois de l'époque, La Suisse, ce qui a permis au jeune candidat à l'emploi d'entrer dans le monde de la publicité. Avant de poursuivre sa formation à l'agence Heimann, puis de revenir à La Suisse pour y occuper un poste de direction à un très jeune âge, il a vécu brièvement sa fibre philanthropique. Il est parti cinq mois en Amérique du Sud pour mettre sur pied un service de garde d'enfants avec des amis.
En matière d'aide humanitaire, Patrick Zanello a sa propre philosophie. Plutôt que d'envoyer des dons à une organisation, il préfère utiliser son argent pour aller lui-même à la rencontre des personnes dans le besoin et les aider sur place. Petit garçon, il rêvait d'ailleurs de gagner un jour beaucoup, beaucoup d'argent, afin de ne pas le dépenser à pleines mains pour lui-même, mais de pouvoir le distribuer généreusement aux autres.
Avec la succursale de Publimedia à Genève, le nouveau directeur souhaite être encore plus proche des clients. Il ne s'agit pas seulement de s'occuper des gros clients sur la place de Genève. Le marketing one-to-one, tel que Zanello le conçoit, doit également être garanti à Sion. Le développement de l'offre web est une préoccupation importante. Bien que la majorité des clients de Publimedia privilégient encore la publicité imprimée, Zanello veut être équipé avec ses collaborateurs. Il est en effet fermement convaincu qu'il existe un segment de clientèle qui, à l'avenir, misera davantage sur la publicité sur Internet que sur la publicité imprimée. Enfin, il s'agit aussi pour Publimedia, Genève, de défendre encore plus le marché romand face à celui de l'autre côté de la barrière linguistique. Mais pour cela, Patrick Zanello est convaincu que les Romands doivent enfin se débarrasser de leurs complexes injustifiés vis-à-vis de la Suisse alémanique et faire preuve de plus d'assurance. Anita Vaucher

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