J'aime me laver comme Marlène

L'empereur Guillaume II s'est lui aussi laissé entraîner dans la publicité avec des célébrités.

L'empereur Guillaume II s'est lui aussi fait engager dans des publicités avec des célébrités "Clubb", piaille Verona Feldbusch dans le spot sur les épinards, et "Da weiss man, was man hat", peut-on lire en sous-titre du livre "Promis in der Werbung". Cette documentation richement illustrée a été publiée à l'occasion d'une exposition du même nom à la Maison de l'histoire de la République fédérale d'Allemagne. Celle-ci est encore visible à Bonn jusqu'au 7 avril 2002. "Lux, le savon des stars de cinéma", "Zlatko est-il une célébrité ?" ou "James Bond roule en BMW" sont les titres des essais qui font de ce livre sur la publicité pour les célébrités un ouvrage de référence intéressant. "Gottschalk nous attache-t-il un ourson en caoutchouc avec sa publicité pour les actions jaunes ?", c'est ainsi que l'on peut résumer les questions auxquelles le directeur du musée Hermann Schäfer, le publicitaire Holger Jung, le spécialiste des études de marché Achim von Kirschhofer ou la journaliste économique Dorothee Rothfuss cherchent une réponse.
Dès 1895, la cave Deinhardt de Coblence a profité avec succès des visites de la cave de Guillaume II pour faire de la publicité pour le vin mousseux. De cette idée de base est restée la conviction que, surtout pour les produits chers et prestigieux, les publicitaires misent volontiers sur les nobles ou leurs descendants actuels comme l'empereur Franz Beckenbauer, le prince bavard Gottschalk ou l'embrasseuse de grenouilles Verona Feldbusch.
"Prominente in der Werbung" est paru aux éditions Hermann Schmidt à Mayence et coûte 53 francs. ISBN 3-87439-585-5. Andreas Panzeri

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