Le jour de paie arrive plus tard

Les lecteurs thurgoviens ont pour la première fois le choix entre le St.Galler Tagblatt et le Thurgauer Zeitung

Les lecteurs thurgoviens ont pour la première fois le choix entre le St.Galler Tagblatt et la Thurgauer ZeitungVu par Markus Knöpfli Il y a un an, le paysage de la presse thurgovienne a été bouleversé. Pour la première fois, le cerf de la place, Thurgauer Zeitung - Die Neue, s'apprête à renouveler son abonnement. Son concurrent, le Mittelthurgauer Tagblatt, a flairé le coup et recrute de plus en plus d'abonnés. La course s'annonce passionnante.
Depuis un an, deux quotidiens s'affrontent en Thurgovie : le Thurgauer Zeitung - Die Neue (TZ, tirage : 42000 exemplaires) de Thurgauer Medien AG, qui a fusionné à partir de six journaux régionaux, et le Mittelthurgauer Tagblatt (MTT), qui a un an, et sa sœur aînée Bodensee Tagblatt (BT), tous deux des splits thurgoviens du St.Galler Tagblatt.
Aujourd'hui, la situation est bien plus tendue qu'il y a douze mois, notamment en Thurgovie centrale. Pour la TZ, des renouvellements d'abonnements sont pour la première fois à l'ordre du jour, car le journal, qui est abonné dans environ 60% des 26000 foyers des districts de Kreuzlingen et Weinfelden, a pu maintenir le 3 janvier 2001 la plupart des abonnements de ses titres précédents. Il en va autrement du MTT : il n'a pu reprendre qu'une cinquantaine d'abonnés BT et, après avoir démarré avec 10000 exemplaires diffusés, il compte désormais 1000 abonnements annuels et environ 1000 abonnements à l'essai actuellement en cours. "J'attendais toutefois plus", déclare le directeur de la maison d'édition Daniel Ehrat.
A Frauenfeld et Saint-Gall, on attend maintenant surtout les réactions des abonnés de Weinfelden et Kreuzlingen. Le résultat devrait être connu fin janvier. "Le jour de paie arrive seulement", confirme le directeur de la maison d'édition TZ, Urs Bucher, qui ne s'attend pas à une baisse significative. Ce sont surtout les personnes pour qui le nouveau journal était trop volumineux et trop cher qui ont quitté la TZ. Mais le MTT n'offre pas d'alternative. En outre, la TZ poursuivra son grand tirage hebdomadaire (90000 exemplaires au total) afin de générer de nouveaux abonnements à l'essai grâce à cet "instrument de marketing à ne pas sous-estimer". La devise de Bucher pour les deux prochaines années est donc "maintenir les effectifs".
Le Thurgauer Zeitung est encore en dessous du budget publicitaire
En revanche, "l'attaquant" MTT a lancé une offensive en octobre par le biais d'affiches et de mailings. D'ici la fin 2002, Ehrat espère que le nombre d'abonnements passera à 3000, soit 1000 de moins que l'objectif initialement fixé. Mais pour cela, le MTT mise aussi sur une coopération avec trois communes qui travaillent encore actuellement avec le TZ. Leurs journaux officiels deviendront dès janvier un supplément intégré au MTT, qui sera ainsi distribué une fois par semaine dans les 2970 foyers de la région concernée. "Si cette mesure n'est pas efficace, nous aurons encore du mal à l'avenir", déclare Ehrat, qui ne cache pas que le MTT "doit lutter contre le sceau de Saint-Gall".
Ce dernier point est également visible dans le domaine des annonces. Certes, avec environ une demi-page d'annonces par numéro, le MTT est, selon Ehrat, "un peu au-dessus du budget", mais les avis de décès de la Thurgovie centrale - un indicateur d'acceptation important - manquent, contrairement à la Haute-Thurgovie, où le BT a une longueur d'avance. Mais Ehrat exclut catégoriquement pour l'année prochaine une fusion du MTT avec le BT, voire un abandon en Thurgovie centrale.
En ce qui concerne le TZ, le volume des annonces était jusqu'au milieu de l'année supérieur au plus budgétisé de 20 pour cent par rapport au volume de l'année dernière du TZ précédent. Les annonces nationales et cantonales étaient plus nombreuses, notamment grâce à l'adhésion à Kombi 1 et à Nordostschweiz. Mais à partir de juillet, l'effondrement des annonces s'est également fait sentir au TZ. "Nous sommes certes toujours au-dessus de la valeur de l'année précédente de la TZ précédente, mais tout de même en dessous du budget", déclare Bucher.
En ce qui concerne l'évaluation des contenus, les deux parties sont largement d'accord. Le rédacteur en chef du TZ, Andreas Netzle, qui a doté son journal d'une nouvelle mise en page et d'un nouveau concept journalistique cet automne, le résume ainsi : "Nous sommes plus complets, surtout au niveau cantonal ; du point de vue journalistique, le MTT est (encore) meilleur ici et là". Mais cela ne s'applique pas forcément à la Haute-Thurgovie, où les deux journaux ont souvent les mêmes rapports de correspondants. Cela montre que : La lutte principale actuelle se concentre sur la Thurgovie centrale.
Le St. Galler Tagblatt prévoit de se relancer

La mise en page du St.Galler Tagblatt, qui appartient au groupe NZZ, sera remaniée en septembre 2002. Le mandat a été confié à Katja Hösli, designer média indépendante, qui était déjà responsable de l'ancienne mise en page et qui a également conçu les magazines sportifs Drive et Smash appartenant à la maison d'édition.

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