Les chercheurs sur Internet se marient

NetRatings a acheté Jupiter Media Metrix à un prix d'aubaine

NetRatings a racheté Jupiter Media Metrix pour une bouchée de painPar Stefano Monachesi NetRatings est en pleine tournée d'achat : la société d'études Internet a racheté son concurrent Jupiter Media Metrix (JMM) pour une bouchée de pain.
NetRatings n'a dû mettre que 71,2 millions de dollars sur la table pour acheter les actions de JMM. Ce montant est certes supérieur de 200% au cours actuel de JMM, mais on peut tout de même parler d'une aubaine. L'année dernière, JMM a en effet réalisé un chiffre d'affaires de 142,8 millions de dollars et a attrapé un gros poisson beaucoup plus cher : pour 414 millions de dollars, Media Metrix a acheté Jupiter Communications en juin 2000.
ACNielsen eRatings.com fait également partie intégrante de NetRatings. La société de recherche sur l'utilisation d'Internet était jusqu'à présent gérée en tant que joint-venture entre NetRatings et ACNielsen.
L'incertitude règne encore sur les deux panels suisses
La nouvelle répartition du marché n'est pas encore définie. Jusqu'à nouvel ordre, il existe deux panels Internet différents au niveau international. En Suisse, les panels sont gérés par ACNielsen eRatings et par MMXI Switzerland, qui appartient à 80 % à IHA GfM et à 20 % à JMM.
Mais dans un avenir proche, cela va changer. On ne sait toutefois pas encore à l'avantage de qui. Le CEO de NetRatings, Dave Toth, a déclaré : "NetRatings veut d'abord évaluer les différents panels et interroger les clients avant de prendre une décision". Le directeur de MMXI, Urs Wolfensberger, a déclaré : "Cela n'a certainement aucun sens à long terme d'exploiter deux panels en Suisse". Il part du principe que le panel MMXI sera maintenu.
La situation du marché et la qualité du logiciel de mesure plaident en ce sens. De plus, MMXI a conclu des contrats à long terme avec des clients. Les chiffres d'affaires internationaux pourraient également plaider en faveur de ces arguments : NetRatings n'a réalisé l'année dernière qu'un chiffre d'affaires de 20,4 millions de dollars.
Et Fiona Holdsworth, directrice de la communication d'ACNielsen eRatings.com, a révélé - sans trop en dire - au moins les tendances : "La fusion nous permet d'offrir un service amélioré grâce aux recherches de Jupiter et aux mesures et analyses de NetRatings".

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