Hommage au format mondial

La Kunstbibliothek de Berlin présente un siècle d'affiches suisses

La Kunstbibliothek de Berlin présente un siècle d'affiches suissesLe ministre suisse des affaires étrangères Joseph Deiss inaugure le 1er novembre l'exposition "Un siècle en format mondial - Affiches suisses de 1900 à nos jours" à la Kunstbibliothek de Berlin. Les pièces exposées proviennent du fonds de cette bibliothèque et sont présentées pour la première fois au public. "Depuis que nous avons acheté la collection du Suisse Bruno Margadant en 1988, nous voulons mettre en place une exposition plus importante d'affiches suisses", explique Anita Kühnel, commissaire de l'exposition. L'accent sera mis sur les langages visuels qui ont été particulièrement marquants pour l'affiche suisse et qui ont fait sa réputation internationale.
L'exposition ne présente pas uniquement des créations au format mondial, comme le titre pourrait le laisser supposer. Il s'agit d'une référence technique au format mondial, utilisé uniquement en Suisse après la Première Guerre mondiale et jusqu'à la fin des années 1980, et qui était initialement prévu comme format standard européen.
D'autre part, le format mondial représente le niveau de la création d'affiches suisses. "Alors que dans de nombreux pays, après une première floraison, le langage de l'affiche s'est banalisé, en Suisse, l'exigence de faire parler publiquement de l'affiche en tant que forme d'art a toujours été présente", commente Kühnel à propos de la qualité des pièces d'exposition helvétiques. La SGA a joué et joue encore un rôle important dans ce domaine, poursuit-elle, la qualifiant d'avocate des graphistes, des commanditaires et du public.
L'affiche de l'exposition a été créée par Niklaus Troxler, qui représente lui-même la création d'affiches dans l'exposition aux côtés de contemporains comme Schraivogel ou Staehelin. Les travaux d'Emil Cardinaux, Fritz Burger, Burkhard Mangold et Walter Koch datent des débuts. Simone Keller

Plus d'articles sur le sujet