Plus ludique et pourtant plus sérieux

La Schweizer Illustrierte est entrée dans le salon de beauté de Wolf Dammann et a conservé sa structure de magazine

La Schweizer Illustrierte est entrée dans le salon de beauté de Wolf Dammann et a conservé sa structure de magazineDe Markus KnöpfliDepuis le 11 juin, la Schweizer Illustrierte (SI) paraît avec une mise en page remaniée, conçue par le designer hambourgeois Wolf Dammann. La rédaction a surtout bénéficié d'une plus grande liberté de création.
Quelques nouveautés sautent aux yeux : la "liste A" sur la page de garde, qui doit brièvement évoquer les meilleures histoires, demande une certaine habitude. Les pages de couverture de certaines grandes histoires people sont désormais dotées d'une double page d'images. Une colonne variable par double page donne de l'air et en même temps de l'espace pour les légendes et autres éléments. La nouvelle police de caractères - appelée Knock-out - est bien lisible dans toutes les tailles, tout en étant plus discrète, ce qui donne aux titres un aspect moins boulevardier. En bref, la nouvelle SI est plus sérieuse et plus généreuse. Son rédacteur en chef, Marc Walder, s'en réjouit : "Notre objectif était de positionner SI en haut de l'échelle dans le genre des magazines à la une, face à la concurrence allemande".
Parallèlement, SI se montre plus ludique qu'auparavant : certaines histoires people ne commencent qu'avec une image pleine page au lieu d'une double page, mais avec un titre en noir ou sans élément graphique du tout. "La rédaction peut donner une identité propre à chaque histoire, presque par un système de blocs de construction", explique Walder. Il faut aussi s'y habituer, mais comme la structure et la composition du magazine sont restées pratiquement inchangées, le lectorat de SI devrait s'y retrouver sans problème.

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