Une grande gare pour Troxler

L'ADC New York et le New York Festival Print ont décerné leurs prix simultanément

L'ADC New York et le New York Festival Print ont décerné leurs prix en même tempsPar Thérèse BalduzziLors du New York Festival de la publicité imprimée, les agences suisses ont remporté une fois l'or, une fois l'argent et une fois le bronze. Neuf autres ont atteint la finale. La cérémonie de remise des prix de l'ADC New York a eu lieu en même temps. Le graphiste Niklaus Troxler a reçu un cube d'argent et la distinction Distinctive Merit dans la catégorie Graphic Design. Un Distinctive Merit pour la publicité a été décerné à McCann-Erickson, Zurich.
Après que le New York Festival ait déjà décerné ses prix pour les spots TV et cinéma en janvier, les prix pour la publicité imprimée ont suivi : Guye & Partner, Zurich, a reçu l'or dans la catégorie Outdoor/Transit/Posters pour l'affiche "Arena Coupon Plakat" pour le studio de fitness et de danse zurichois Arena. Seiler DDB AG de Zurich a reçu l'argent dans la catégorie tourisme pour "Unforgettable Days" pour l'hôtel Eden/Hotel Anita à Arosa. Le bronze a été attribué à la campagne "Live : Tramway/Bus" de l'agence Publicis, Zurich, pour la ZVV. Les finalistes sont Jung von Matt/Limmat (deux fois), McCann-Erickson (Genève), Matter & Partner (Cash Public Animation), Publicis (Zurich), Second Floor South Netthoevel & Gaberthuel (Bienne) et Wirz Werbung (Zurich).
L'ADC New York aime la publicité suisse
Lors de la remise des prix de l'ADC New York, le graphiste suisse Niklaus Troxler a reçu un cube d'argent dans la catégorie Graphic Design pour son affiche "Ellerly Eskelin - Han Bennink" pour un concert de jazz à Willisau (voir aussi WW 22/01). Le Distinctive Merit, qui équivaut à un prix de bronze d'autres cérémonies de remise de prix, lui a été décerné pour l'affiche "Art Nyon reçoit Niklaus Troxler", une affiche pour le festival du même nom que la ville de Nyon a organisé en l'honneur de l'organisateur de longue date du festival de jazz de Willisau.
McCann-Erickson, Zurich, a reçu le Distinctive Merit dans la catégorie publicité pour le spot TV "Police Control" pour les Alcooliques Anonymes. Le spot a été réalisé par Claude Catsky en tant que directeur artistique et copywriter.
L'Atelier Poisson de Lausanne, dont Giorgio Pesce est le directeur artistique, le designer, le photographe et l'illustrateur, a reçu le prix Merit (catégorie Graphic Design) pour le livre "Arsenic Theatre Program, Season 2000/2001" pour le Theatre Arsenic.
Vers la réduction, loin
d'un graphisme luxuriant
Le prix d'argent était déjà le quatrième que Troxler recevait pour son affiche. Un cube d'argent de l'ADC New York est un honneur d'autant plus grand que celui-ci avait supprimé il y a quelques années la catégorie séparée pour les contributions internationales. Dans la catégorie Graphic Design, 5 cubes d'or et 19 cubes d'argent ont été décernés au total. "Je trouve important qu'en tant que créatif, on se mesure de temps en temps au reste du monde", a expliqué Troxler, visiblement ravi. Pour cela, l'ADC New York, qui accorde une place importante au design graphique, est également la bonne adresse. Interrogé sur les autres contributions gagnantes, Troxler a fait remarquer : "La tendance est de nouveau à l'épure, loin des graphismes exubérants. C'est également le cas en Europe. De plus, l'individualité prédomine, de nombreuses langues différentes sont représentées".
Gagnant principal ADC

Les grands gagnants de l'ADC dans la catégorie publicité sont les agences Cliff Freeman, New York, avec quatre cubes d'or, ainsi que Hakuhodo, Tokyo, et TBWA/Chiat, Los Angeles, avec un cube d'or chacune. Dans le domaine du design graphique, Digital Kitchen, Bellevue (Washington), JIC Corporation, Tokyo, Lorraine Wild Graphic Design, Los Angeles, Fumio Tachibana et UNA Designers, Amsterdam, ont chacun remporté un cube d'or. Un cube d'or pour l'illustration a été décerné à New York Times Co. Dans le domaine des nouveaux médias, Digit, Londres, et Motion Theory, Venice (Californie) ont été récompensés par l'or. La liste des gagnants peut être consultée sur www.adcny .org.
Grand gagnant : New York Festival Print

Les grands gagnants étaient "The Jupiter Drawing Room" de Johannesburg pour un sujet publicitaire de magazine pour Nike, Clemenger BBDO de Melbourne pour une affiche pour les "Pacific Access Yellow Pages", Hakuhodo Inc. de Tokyo pour une affiche pour la "Japan Glass Bottle Association", Philipp und Keuntje de Hambourg pour un design promotionnel pour Audi-Steppenwolf et Fischer America de São Paulo pour une campagne de service public pour la Banco do Olhos (banque des yeux) à São Paulo. Les autres grands gagnants étaient les réseaux d'agences Saatchi & Saatchi avec un total de six médailles d'or, BBDO et McCann-Erickson avec quatre chacun, DDB et Ogilvy avec trois chacun et J. Walter Thomson, Grey, FCB et TBWA Chiat/Day avec deux chacun.

Plus d'articles sur le sujet