L'œuvre d'une vie couronnée

Le week-end dernier, les prix annuels 2001 de l'Art Directors Club of Europe (ADCE) ont été décernés à Londres (voir aussi page 6), et une réception cocktail en faisait bien sûr partie.

Le week-end dernier, les prix annuels 2001 de l'Art Directors Club of Europe (ADCE) ont été remis à Londres (voir aussi page 6), et une réception cocktail en faisait bien sûr partie.PAR BEAT FRITSCH Elle s'est déroulée dans le très exclusif Century-Club de Shaftsbury Avenue, auquel le commun des mortels n'a normalement pas accès. Le lieu est, typiquement londonien, exclusivement réservé aux membres. Et l'obtention d'une adhésion est quasiment impossible pour le commun des mortels, car elle est tout simplement inabordable.
Il est également possible que, lorsque les membres du club se sont mêlés aux invités de l'ADCE, il n'y avait pas que l'aristocratie financière londonienne, mais aussi quelques véritables lords et des beautés au sang bleu garanti. Il est évident que Marx a formulé ses théories à Londres. Aujourd'hui encore, la société de classe n'est pas seulement une réalité quotidienne en Angleterre, on peut même la sentir.
Pour la première fois, un Lifetime Achievement Award a été décerné à l'occasion du jugement de l'ADCE. Il a été décerné au publicitaire allemand Othmar Severin, qui n'est pas non plus un inconnu en Suisse. Grâce à son travail national et international, il s'est créé un grand cercle d'amis, qui est également présent en Allemagne.
s'étend jusqu'à la Suisse. Severin n'était pas seulement un membre fondateur du
Il a également été président de l'ADC allemand pendant cinq ans et porte-parole du comité directeur du club créatif germanique de 1988 à 1998.
Cet honorable a commencé sa carrière professionnelle en 1949 chez McCann à Francfort, Londres et New York, pour lequel il a mis en place et dirigé le département de production télévisuelle à la fin des années cinquante. En 1963, il a occupé pendant une dizaine d'années le poste de Chief Creative Officer chez Young & Rubicam, puis a été pendant quatre ans Managing Director chez Leo Burnett, pour finalement se mettre à son compte en tant que Creative Consultant. Severin, un pur-sang de la publicité, ne s'est pas laissé décourager par un infarctus du myocarde - survenu au Festival du film publicitaire de Cannes - suivi d'un pontage coronarien.
Aujourd'hui, ce spécialiste de la communication, qui s'est énormément investi tout au long de sa vie, vit avec sa femme Gi à Venise, d'où il s'est rendu à Londres pour recevoir son prix. Les applaudissements interminables des membres du jury et du club créatif venus de toute l'Europe ont montré qu'il avait parfaitement raison de recevoir cette distinction.
De nombreux jurés ont d'ailleurs regretté la présence dans la délégation suisse d'AY&R-CD de Martin Spillmann, qui a présidé l'ADCE avant l'actuelle présidente Barbro Ohlson. Manifestement, il a fait un si bon travail durant son mandat de président que les membres de l'ADCE se souviennent aussi de lui de manière positive.

Plus d'articles sur le sujet