De l'or en euros pour les travaux suisses

Studio Achermann et Niklaus Troxler remportent des prix à l'ADC of Europe

Studio Achermann et Niklaus Troxler remportent des prix à l'ADC of EuropePar Beat FritschLa publicité suisse semble avoir le vent en poupe au niveau international. Alors qu'il n'y a pas eu d'or au jury de l'Art Directors Club of Europe (ADCE) ces deux dernières années, des créatifs suisses ont à nouveau réussi à se hisser sur le podium cette année.
Les ADCE-Awards font partie des meilleures récompenses décernées lors des concours internationaux. Il n'est pas possible de s'inscrire, car les travaux récompensés par une médaille d'argent ou d'or dans les différents pays participent automatiquement au concours européen de la créativité. Et pour la Suisse, ce concours a été placé sous une bonne étoile. Après avoir obtenu 10 nominations sur 52 travaux en 1999 et 4 nominations sur 50 travaux en 2000, notre pays s'est vu décerner cette année aussi le précieux métal jaune.
Sur 61 candidatures, 8 ont été sélectionnées, dont 2 ont été récompensées par des prix prestigieux. Le Studio Achermann pour le rapport annuel de Migros et Niklaus Troxler pour ses affiches du festival Jazz-in-Willisau ont remporté l'or. Le témoignage de Johannes Newrkla a montré que la publicité suisse est également bien perçue à l'étranger. Le juré autrichien, qui occupe le poste de trésorier de l'ADCE, a regretté l'absence des spots Kuoni, auxquels il aurait également attribué des chances de remporter l'or.
En revanche, les jurés continuent de porter un regard critique sur l'écart de créativité entre les pays participants. Selon Stefan Schmidt, CD chez Springer & Jacoby International, même l'Allemagne est encore à des années-lumière derrière les Britanniques. Il pourrait même s'écouler beaucoup de temps avant que les anciens pays du bloc de l'Est n'atteignent un niveau de créativité acceptable. Cela s'explique par le fait que la transformation d'un marché de la demande en un marché de l'offre est toujours en cours dans ces pays, selon Schmidt.
Plus de design excellent que de publicité amusante
Le jury s'est déroulé pour la quatrième fois dans une atmosphère très détendue, sous l'égide de l'ancien directeur de D&AD David Kester, au Design Council de Londres. On n'a absolument pas senti de chauvinisme national, mais la manifestation a donné l'impression aux observateurs extérieurs que, contrairement aux concours nationaux, l'accent était davantage mis sur le design et la réalisation visuelle. C'est peut-être parce que les messages publicitaires sont très souvent marqués par un humour spécifique au pays ou ne peuvent pas être compris sans une connaissance plus précise du contexte du message. Cette impression est renforcée par le fait que deux médailles d'or ont été décernées dans les catégories Graphic Design et Illustration & Photography, alors qu'il n'y en a pas eu du tout dans les autres catégories.
Toutefois, le Grand Prix a été décerné à une campagne de spots pour QTV/Emap on Air, qui a su convaincre les jurés par son humour et ses jeux de mots. Le site requiemforadream.com, dont la visite est plus que recommandée, a manqué de peu la victoire finale.
Martin Spillmann a tenu sa promesse présidentielle
A l'aube du nouveau millénaire, l'ADCE a été présidée par AY&R-CD Martin Spillmann, dont l'objectif était d'attirer d'autres membres au sein du club par le biais de discussions bilatérales. Il semble y être parvenu : Malgré un départ - les Belges ont mis à exécution la menace annoncée en 1999 - l'ADCE compte aujourd'hui plus de membres que jamais. Les clubs créatifs du Portugal et de la République tchèque avaient déjà rejoint l'ADCE en 2000, et les deux associations norvégiennes Grafill et Kreativtforum ont été accueillies lors de la sélection de cette année. L'ADCE compte donc 13 organisations membres, et parmi les grandes nations européennes, seuls les Français sont encore en dehors.
ADCE - BEST OF EUROPEAN

DESIGN & ADVERTISING AWARDS 2001
Nominations suisses en or et gagnants
Catégorie Campagne Client Agence
Affiche vacances/oubli Kuoni Advico Young & Rubicam (nom.)
Mobilité en réseau ZVV Publicis (nom.)
VBZ Littérature VBZ Advico Young & Rubicam (nom.)
Annonce Journal Nico Annuaire Tamedia McCann-Erickson (nom.)
Media/Promotion Flyer coke Snowboard Garage Publicis (nom.)
Illustration/ Future of Sex My Media Studio Achermann (nom.)
Photographie
Graphic Design Jazz à Willisau Jazz à Willisau Niklaus Troxler (or)
Rapport annuel 1999 Migros Studio Achermann (or)

Plus d'articles sur le sujet