"Les Suisses ont de bonnes chances"

Matthias Luchsinger, CEO de RMB Switzerland, à propos de la compétition à Cannes

Matthias Luchsinger, CEO RMB Switzerland, à propos de la compétition à CannesEn sa qualité de représentant suisse, Matthias Luchsinger ne souhaite pas se prononcer sur les chances des contributions suisses à Cannes. "Je ne suis pas membre du jury et je ne veux pas m'avancer avec mon jugement", dit-il. Il préfère laisser aux créatifs le soin d'évaluer les contributions au concours. Mais Luchsinger est "convaincu que les soumissions suisses ont de bonnes chances". Combien de prix et de nominations dans la shortlist attendriez-vous pour la Suisse ?
Matthias Luchsinger : Nous n'avons pas atteint le nombre de soumissions de l'année record 2000. Mais en tant que bureau suisse du festival de la publicité de Cannes, nous avons déjà constaté à plusieurs reprises que moins peut aussi être plus. C'est la qualité des contributions qui compte, pas leur nombre. L'année dernière, les nombreuses soumissions n'ont produit qu'un seul Media-Lion. Cette année, je m'attends à deux ou trois Lions. Pour les shortlists, je pense qu'il y en aura entre 10 et 15, car les agences suisses sont toujours en lice avec un total de 305 candidatures dans les quatre catégories.
A quel point la Suisse devrait-elle être mal classée pour être qualifiée de province de la publicité ?
Luchsinger : Je suis comme le verre d'eau à moitié vide ou à moitié plein : c'est la perspective qui compte. C'est pourquoi je réponds à la question du côté positif : à partir de quatre prix, la Suisse est considérée comme une grande puissance publicitaire.
Que représente pour vous le concours de Cannes ?
Luchsinger : Cannes n'est pas seulement un concours, c'est aussi le point de rencontre de la branche publicitaire internationale avec d'innombrables discussions, contacts et informations. Le fait que l'on
de ces épreuves sur la plage, une boisson fraîche à la main, je l'ai vérifié par moi-même.
Quelle est votre meilleure expérience personnelle à ce jour à Cannes ?
Luchsinger : manger dans une oasis (qui mérite vraiment ce nom) près de Cannes, puis s'asseoir sur un bastingage à cinq heures du matin et écouter les satellites avec un téléphone portable à chaque oreille.
Quelle est votre bonne résolution pour cette année à Cannes ?
Luchsinger : Exactement la même chose que chaque année : moins de réunions. Se coucher plus tôt. S'abstenir strictement de boire de l'alcool et ne jamais aller à la plage torse nu !
Veuillez terminer la phrase suivante : "A Cannes, on gagne surtout quand ...".
Luchsinger : ... on participe au "Swiss Lunch" de RMB Switzerland et on y fait du lobbying ciblé pour la dernière fois ! L'interview : Andreas Panzeri

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