Ne vous laissez pas traire

Une association de médecins américains met en garde les Américains contre une consommation excessive de lait

Une association de médecins américains met en garde les Américains contre une consommation excessive de laitPar Thérèse BalduzziDepuis des années, des célébrités arborant un museau laitier font rayonner les lecteurs dans les magazines américains. "Got Milk ?", demande la publicité en vantant les bienfaits de la consommation de lait sur la santé. Aujourd'hui, une association de médecins américains s'insurge contre l'une des campagnes américaines les plus connues : Boire du lait est mauvais pour la santé, affirme celle-ci.
La campagne du museau de lait a été développée par l'agence Bozell à New York dès 1995 à la demande du National Fluid Milk Processor Promotion Board (MilkPEP) à Washington. La tagline "Got Milk ?" provient à l'origine d'une campagne télévisée, d'abord régionale puis nationale, que Goodby, Silverstein & Partner avait déjà conçue en 1993 pour le California Fluid Milk Processor Board (CFMPB).
Il y est affirmé que boire du lait est une bonne prévention contre l'ostéoporose et l'hypertension artérielle, et que le lait est une source de calcium.
améliore les performances sportives. Le Physicians Committee for Responsible Medicine (PCRM), une association de médecins, de nutritionnistes et de profanes de Washington DC, n'est pas du tout d'accord. Cette organisation à but non lucratif, fondée en 1985, s'occupe de la médecine préventive et de l'amélioration de la recherche.
Les avantages pour la santé d'une alimentation riche en calcium, comme le prétend la campagne, ne sont autorisés par le gouvernement que pour certains groupes de population, dénonce le PCRM. Il n'existe pas de preuves scientifiques montrant qu'une consommation accrue de calcium apporte des avantages aux Afro-Américains, aux hommes ou aux femmes âgées. Le PCRM considère donc comme irresponsable une publicité "Got Milk ?" avec le mannequin afro-américain Tyra Banks qui prétend que le lait peut prévenir l'apparition de l'ostéoporose chez les hommes.
Les limites des allégations de santé autorisées seraient également dépassées dans les campagnes avec les Afro-Américains Whoopi Goldberg et Spike Lee, mais aussi avec le présentateur de talk-show blanc Conan O'Brian. Ils omettent de préciser que la perte de calcium peut être évitée par la pratique régulière d'un sport, un régime pauvre en sel et une réduction des protéines animales. Le PCRM a donc déposé une plainte auprès de la Federal Trade Commission, demandant que les affirmations faites dans la campagne fassent l'objet d'une enquête.
L'empire laitier diabolise le PCRM en le traitant d'hérétique
Cet été, PCRM a diffusé son opinion selon laquelle le lait est mauvais pour la santé par le biais d'une campagne d'affichage qu'elle a elle-même conçue. "Got Diarrhea ?", peut-on lire au-dessus d'un groupe d'Afro-Américains et de Latinos qui attendent impatiemment devant des toilettes occupées avec un museau de lait. L'annonce fait ainsi référence au fait qu'une grande partie des Afro-Américains, des Asiatiques et des Latinos ne peuvent pas digérer le lait à l'âge adulte.
"Don't get milked by the Dairy Industry" est en revanche inscrit au-dessus d'une image de femme arrosée de lait, reflétant l'opinion du PCRM selon laquelle il faut
que les associations laitières américaines s'intéressent à l'argent et non à la santé publique. L'action d'affichage sera lancée cet été dans plusieurs grandes villes.
Bien que les points de vue du PCRM soient largement partagés, le National Fluid Milk Processor Promotion Board (MilkPEP) décrit le PCRM comme un groupe extrêmement marginal dont l'objectif est d'imposer le mode de vie végétarien.

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