Les femmes cliquent, les hommes font défiler

Un logiciel de l'entreprise américaine Predicitve reconnaît le sexe de l'internaute

Un logiciel de l'entreprise américaine Predicitve reconnaît le sexe de l'internautePar Carmen GasserUne entreprise américaine a découvert des différences dans le comportement de navigation des femmes et des hommes et adapte donc l'affichage des bannières en fonction du sexe.
L'entreprise Predictive, basée à Cambridge, Massachusetts, a récemment attiré l'attention avec son communiqué dans le Wall Street Journal, selon lequel les femmes ne pensent pas seulement différemment (ce que l'on savait déjà...), mais cliquent aussi différemment (notez bien : ne tiquent pas). Des études auraient prouvé que les hommes utilisent plus souvent la touche de tabulation et font défiler les pages web avec la molette de leur souris à molette.
Les femmes, en revanche, se trahiraient par le fait qu'elles utilisent davantage la souris. Chaque utilisateur a donc un modèle individuel de la manière dont il utilise un clavier, une souris ou la télécommande d'un ensemble TV avec settopbox. Sur la base de ces connaissances, il est possible de distinguer quel membre de la famille est en train de travailler sur le téléviseur commun.
PC surfe.
Sur la base de ces informations, Predictive s'est spécialisée dans la commercialisation de ce type de connaissances. Le mot magique est l'insertion de publicité adaptée au groupe cible : lorsque le père surfe, une bannière pour de la bière s'affiche, pour la mère, une bague en diamant est placée comme par magie sur la bannière, et le fils doit être enthousiasmé par la nouvelle planche à roulettes également au moyen d'une bannière.
Le logiciel est également bien accueilli en Suisse
L'utilisation du nouveau logiciel va encore plus loin, puisqu'il peut également être utilisé pour analyser les conditions d'utilisation de la télécommande. Il est ainsi possible de distinguer si un homme, une femme ou un couple regarde la télévision. Les hommes changent donc plus souvent de chaîne, tandis que les femmes changent moins souvent de chaîne.
Les pauses publicitaires sont utilisées par les hommes pour chercher un programme sportif, tandis que les femmes regardent généralement une interruption complète sur des vidéos musicales. Aux États-Unis, les premiers fournisseurs d'accès à Internet, comme WorldNet d'AT&T, utilisent déjà le service de Predictive. Enfin, la possibilité d'afficher des publicités sexuées sur les sites Internet devrait redonner un coup de fouet au marché de la publicité en ligne en berne.
Pascal Zähner de Real Media Europe salue cette possibilité de faire de l'utilisateur anonyme un utilisateur personnalisé. L'idée de profit n'est pas la moindre. "Plus il est possible de filtrer les caractéristiques, plus le prix est élevé.
le prix. Pour une "audience qualifiée", qui peut filtrer trois ou quatre critères, le prix triple déjà", admet ouvertement Zähner. Mais il a aussi des doutes quant à l'utilisation du logiciel : "La base de toute action doit être le consentement de l'utilisateur à ce que ses données soient collectées", explique Zähner.
Aux États-Unis, le logiciel est encore en phase d'essai et est observé avec méfiance par les défenseurs de la vie privée. La question se pose par exemple : qui peut garantir que la méthode ne fait pas d'erreur et que le système ne diffuse pas de publicité au mauvais groupe cible, par exemple des bannières pour des sites sexuels destinées aux enfants ? Pour répondre à cette objection, Predictive ne veut pas mettre le procédé à disposition pour la publicité de sites pornographiques, d'alcool ou d'armes. En outre, les enfants seraient reconnaissables à leurs mouvements de motricité grossière avec la souris.

Plus d'articles sur le sujet