Les RP font pression sur la publicité classique

Le BPRA augmente ses revenus d'honoraires d'un quart, notamment au détriment des agences BSW

La BPRA augmente ses honoraires d'un quart, notamment au détriment des agences BSWDe Andreas PanzeriEn 2000, les 21 membres de l'Association des agences de relations publiques (BPRA) de Suisse ont augmenté leur volume d'honoraires net de 25,1 %, à 84,8 millions de francs.
En Suisse, le secteur de la communication continue d'enregistrer une croissance supérieure à la moyenne. Le secteur des relations publiques en témoigne de manière réjouissante. Les membres de la BPRA connaissent une croissance "plus rapide que le marché", a constaté le président de la BPRA, Ulrich Bollmann de Burson-Marsteller, lors d'une rencontre avec les médias.
Les statistiques pour l'année 2000 montrent également que les grands membres croissent plus vite que la moyenne. L'écart entre les "cinq grands" - dont fait partie Peter Bütikofer, qui n'est pas membre de la BPRA - ne cesse de se creuser vers le bas.
Grâce à un système sophistiqué, les statistiques sont considérées comme extrêmement fiables. Toutes les agences connues non membres de la BPRA ont également été interrogées sur leur chiffre d'affaires. Les chiffres d'affaires des agences qui n'ont pas souhaité participer ont tout de même été pris en compte dans le classement dans un poste de correction estimé. Les "masques individuels" à peine saisissables ne sont pas pris en compte. Comme précédemment, le bureau de Klaus J. Stöhlker n'a pas fourni de chiffres.
Trois nouvelles agences intégrées à l'association
Si l'on tient compte de ces facteurs, outre la croissance de 25,1 % pour les membres de la BPRA, l'augmentation de l'ensemble du secteur doit être corrigée pour atteindre finalement 18 %. Malgré tout, les dépenses en RP augmentent plus rapidement que les budgets de la publicité classique.
A titre de comparaison, les 21 membres de BSW ont enregistré l'année dernière une augmentation de "seulement" 11%. Les RP connaissent donc une croissance "nettement plus forte que le secteur de la publicité", et les professionnels des RP font de la publicité pour leur propre compte. Mais il faut tenir compte du fait qu'aujourd'hui "beaucoup de choses sont considérées comme de la communication intégrée", a précisé Christian König, membre du comité directeur de la BPRA chez Farner PR.
L'association a accueilli trois nouvelles agences en son sein.
Mediapolis AG, Saint-Gall, avec des honoraires nets de 4,25 millions de francs en 2000 et (uniquement le département RP) 20 collaborateurs. Mach Communications AG, Baden, avec 1,6 million de francs d'honoraires nets et six collaborateurs. Loepfe & Partner AG, Zoug, avec 0,9 million de francs et cinq collaborateurs.
Lauffer, Hensch & Partner est sorti de la liste, car cette agence a été intégrée à Farner PR. Le nombre de membres de la BPRA est ainsi passé à 21 en 2000. Pour être admis, il faut être actif sur le marché depuis au moins cinq ans et disposer d'au moins cinq collaborateurs.
L'augmentation du chiffre d'affaires est passée de 227000 à 249000 francs par personne en moyenne pour les membres de la BPRA. En extrapolant à l'ensemble de la branche, on peut aujourd'hui supposer un chiffre d'affaires de 234000 francs par collaborateur pour environ 32 mandats par agence.
Nom Membre Siège social Produits nets d'honoraires Diff. collaborateurs

* BPRA en millions de CHF en %
  2000 1999 2000 1999
 1 Trimedia Communications Suisse * GE / ZH 14,321 11,109 +28,9 60 49
 2 Farner PR und Consulting AG * Zurich 12,300 9,163 +34,2 53 42
 3 Wirz Corporate Communications * Zurich 11,800 8,864 +33,1 48 45
 4 Peter Bütikofer & Company AG Zurich 11,351 10,654 +6,5 40 39
 5 Burson-Marsteller AG * Zurich 9,870 6,983 +41,3 40 33
 6 Mediapolis AG * Saint-Gall 4,250 3,600 +18,1 20 15
 7 c-matrix group ag * Baar 4,013 3,153 +27,3 18 13
 8 F&P Frei & Partner Communication * Zurich 3,220 3,086 +4,3 11 10
 9 apr AG für Public Relations * Zurich 3,160 2,080 +51,9 8 6
10 cr Kommunikation AG * Zurich 3,129 2,658 +17,7 11 10
11 pi.ar. AG für Öffentlichkeitsarbeit * Zurich 2,799 1,819 +53,9 16 8
12 Dr. Peter P. Knobel AG * Zoug 2,594 1,999 +29,8 12 9
13 Hugo Schmidt AG * Lucerne 2,367 2,404 -1,5 18 13
14 Wenger Kommunikations AG * Berne 2,265 2,274 -0,4 12 11
15 Rochat & Partners SA Genève 2,117 1,387 +52,6 10 7
16 L&W MarCom AG Zurich 1,955 1,382 +41,5 6 5
17 MACH AG COMMUNICATIONS * Baden 1,642 1,465 +12,1 6 6
18 BPR Communications AG * Saint-Gall 1,575 1,871 -15,8 10 10
19 Senarclens, Leu + Partner AG Zurich 1,479 1,282 +15,4 5 5
20 GCI Switzerland Zurich 1,400 0,880 +59,1 6 4
21 PRW Public Relations + Werbe AG * Zurich 1,274 1,201 +6,1 5 5
22 Jenni Communication Zurich 1,180 0,931 +26,7 5 4
23 INT/TEX Communications AG * Bâle 1,157 0,902 +28,3 5 5
24 Marcel Bernet Public Relations Zurich 1,100 1,048 +5,0 5 5
25 Pielken & Partner SA * Gland 1,096 1,095 +0,1 5 5
26 Loepfe & Partner AG * Zoug 0,950 0,720 +31,9 5 4
27 Linder Kommunikation AG Zurich 0,890 0,780 +14,1 4 4
28 vector communications Zurich 0,835 0,820 +1,8 4 4
29 Zoebeli Communications AG Berne 0,800 0,687 +16,4 4
30 pr-kfs Karl F. Schneider AG * Schlieren 0,660 0,774 -14,7 4 5
31 KLK Public Relations Bâle 0,615 0,489 +25,8 3 2
32 Toby E. Rodes Consultants AG * Bâle 0,400 0,594 -32,7 3 5
   Agences diverses 0,115 3,658 1 12
   TOTAL 108,679 91,812 +18,4 463 404
   Total BPRA 84,842 67,814 +25,1 370 309
   Part BPRA 78,1% 73,9% 79,9% 76,5%

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