Le Mexique devient plus "adulte

Le Mex (alias Musenalp Express) est dopé à l'esprit de marketing direct

Le Mex (alias Musenalp Express) se refait une santé grâce à l'esprit du marketing directDe Markus KnöpfliLa rédaction et le marketing du Mex doivent devenir plus professionnels. Le contenu de ce titre pour jeunes sera plus "adulte" et en partie adapté à un magazine pour clients. En bref : Mex ne reparaîtra certes qu'en août, mais la signature de l'agence de marketing direct Factum est déjà visible.
L'agence de marketing direct Factum va probablement procéder à quelques retouches de l'apparence extérieure et du logo du Mex, mais l'ampleur exacte des corrections visuelles n'a pas encore été déterminée. Il est encore temps de procéder à de tels changements d'apparence, le magazine ne paraîtra à nouveau que le 24 août (toujours dix fois par an) après avoir été arrêté à la fin de l'année dernière. Valentino Mauriello, fondateur et directeur de Factum, estime que les changements conceptuels sont bien plus importants. Mex continuera à s'appeler Mex - et, en sous-titre, Musenalp Express. En outre, Mex veut continuer à écrire pour les lecteurs. Toutefois, cette partie ne sera plus à l'avenir qu'une des cinq rubriques régulières, à côté de Musique/Film, Style/Tendances, Tableau d'affichage/Petites annonces et du thème principal.
Le public cible à partir de 15 ans reste certes inchangé, mais en se basant sur les chiffres Mach-Basic de l'année dernière, qui avaient encore été relevés sous l'ère Ringier de Mex, on veut orienter davantage le contenu vers les 20 à 29 ans. En effet, les données de la REMP ont montré que, contrairement à ce que l'on supposait auparavant et à ce que l'on visait, le lecteur moyen
24 ans et très intéressé par la formation et le perfectionnement personnels. Le service de conseil sera donc très important à l'avenir. Une équipe de rédaction est déjà en place.
Easy-Jet embarque éventuellement Mex comme magazine client
En ce qui concerne la distribution, Factum continuera également sur sa lancée. 114000 adresses Ringier ont pu être reprises, dont 10000 abonnés payants (jusqu'ici 30 francs par an), 90000 autres adresses individuelles ainsi que 12000 adresses de destinataires du canal scolaire. Tirage de départ total : 120000 exemplaires assurés. Mais en plus, pour la première fois dans l'histoire de Mex, Mauriello étudie la distribution via Kiosk AG. En outre, des négociations sont actuellement en cours avec la compagnie aérienne Easy-Jet, qui souhaite éventuellement prendre Mex sous son aile en tant que magazine pour ses clients.
Et c'est là que la signature de marketing direct de Factum devient visible : Easy-Jet n'est qu'une des nombreuses entreprises possibles qui pourraient faire de Mex leur magazine client. Le titre et la couverture seraient adaptés à l'identité visuelle de chaque entreprise et quatre pages pourraient être créées à l'intérieur en fonction des besoins.
De tels partenariats permettraient bien entendu d'augmenter considérablement le tirage (de départ) de Mex. Mauriello est convaincu que tôt ou tard, 170000 exemplaires pourraient être tirés.
L'objectif est de s'étendre, mais pas à l'étranger
D'autres offres aux annonceurs sont ce qu'on appelle des publireportages, une sorte de double page, des publireportages réguliers, ainsi que des encarts ou des suppléments. Factum a confié le marketing des annonces à la société saint-galloise Mediax.
Il n'est d'ailleurs pas exclu que Mex soit combiné avec une vente par correspondance. Cela remettrait à l'honneur un élément du concept des débuts de Mex sous Otmar Beerli. "Nous avons diverses demandes qui sont actuellement à l'étude", déclare Mauriello. Factum caresse également l'idée d'une expansion de Mex en Suisse romande. Une extension à l'étranger (germanophone) n'est en revanche pas envisageable pour Mauriello : "Mex est un concept typiquement suisse", dit-il.

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