Ils n'étaient plus que trois

La fenêtre de programme suisse de Sat 1 se retire de la case horaire de 20 heures

La fenêtre de programme suisse de Sat 1 se retire de la case horaire de 20 heuresDaniel Schifferle14 mois durant, "täglich ran" s'est battu en vain pour attirer les téléspectateurs. Désormais, un autre jeu-concours sur le modèle de "Qui veut gagner des millions ?" remplace le mix de football suisse qui n'a pas eu de succès. Les productions propres de Sat 1 Schweiz se réduisent ainsi à trois ; deux d'entre elles sont sur une pente ascendante.
Les fans de sport suisses n'ont pas apprécié le menu quotidien de Sat 1 : le 18 avril, "täglich ran" a donné son dernier coup d'envoi. A sa place, le programme normal de Sat 1 est à nouveau diffusé depuis le 19 avril. Au lieu d'un mélange de thèmes sportifs suisses, on trouve désormais le jeu-concours "Die Quiz Show", qui fonctionne de la même manière que "Wer wird Millionär ?" et qui est déjà un succès public en Allemagne.
Mais ce n'est pas de gaieté de cœur que l'on a laissé tomber "täglich ran". Ce n'est que fin août 2000 que Sat 1 Schweiz a développé et étendu l'émission. Sa durée a presque doublé et son créneau horaire a été avancé de cinq minutes, à 19h55, dans le but d'aller chercher les zappeurs après le "Tagesschau" de SF-DRS. Parallèlement, un sponsoring a été conclu avec Blick, ce qui a permis d'assurer une présence quotidienne dans le journal. Mais ces efforts n'ont guère porté leurs fruits. A la fin, "täglich ran" avait une part de marché de 2,4 pour cent, à peine plus que lors du lancement de l'émission il y a 14 mois (voir aussi l'interview de Marc Görtz, directeur de Sat 1 Schweiz, en page 5).
"live ran" et "1x par jour".
sont en hausse
Aucun souci comparable n'affecte "live ran", la fenêtre dominicale du football suisse sur Sat 1. Contrairement à "täglich ran", le nombre de téléspectateurs pour les matchs en direct qui y sont diffusés est en constante progression (voir graphique). Et même avec "1x quotidien", qui était également un enfant à problèmes avant son extension fin août de l'année dernière, les choses avancent. Depuis la fin du mois d'août 2000
l'émission courte monothématique précédente a été transformée en un docu-soap de 25 minutes sur le médecin et le cabinet médical et avancée à 18h30.
Les changements ont été bien accueillis par le public, comme le prouvent les chiffres d'audience en constante augmentation : Alors que la part de marché était encore de 1,4 pour cent au premier semestre après le lancement de "1x quotidien", elle est passée à 4 pour cent en moyenne entre août et décembre 2000 et même à 6,5 pour cent au cours des quatre premiers mois de 2001.
En revanche, le guide cinématographique "The Movie Club" est toujours en phase d'expérimentation. Fin août, l'entreprise avait pris les devants. Mais le nouveau concept, qui prévoyait de doubler le temps d'émission à dix minutes et de passer à cinq diffusions par semaine, a de nouveau été jeté aux oubliettes faute de public.
Depuis la semaine dernière, la diffusion de l'émission a de nouveau été réduite à trois fois par semaine et est désormais animée par Midi Gottet du "Trio Eden" de Zurich. L'émission a désormais été réorientée vers la comédie. Et au lieu de viser un public de masse, on s'adresse à de jeunes téléspectateurs qui aiment les choses décalées. Reste à savoir si ce nouveau concept fonctionnera mieux, car "The Movie Club" est revenu à la case départ pour ce qui est de la constitution de son public.

Plus d'articles sur le sujet