JCDecaux contrôle Europlakat

Affichage doit maintenant apprendre à gérer la publicité extérieure française

Affichage doit maintenant apprendre à traiter avec l'annonceur françaisVers Markus KnöpfliAvec une majorité d'actions dans la société autrichienne de publicité extérieure Gewista, JCDecaux a désormais la main sur Europlakat, dont Affichage détient 49%. Que cela convienne à Affichage est une autre histoire.
Affichage doit rester suisse - c'est la raison des dispositions relatives à la restriction de transfert dans les statuts du plus grand annonceur extérieur de Suisse. Concrètement, même les grands associés ne peuvent faire inscrire qu'un maximum de 5 pour cent de droit de vote au registre des actions. La société française de publicité extérieure JCDecaux en a fait les frais lorsqu'elle a pris une participation de 30 pour cent dans Affichage en 1999 et a exigé de siéger au conseil d'administration. Jusqu'à présent, JCDecaux a dû se contenter des maigres 5 pour cent de droits de vote.
D'autre part, Jean-Pierre Bonny, président du conseil d'administration d'Affichage jusqu'à l'année dernière, s'est montré ouvert à des "discussions constructives en vue d'une action commune à l'étranger" vis-à-vis de JCDecaux. Il n'est pas certain que l'on ait imaginé chez Affichage cette "démarche commune à l'étranger" comme ce sera désormais le cas pour Europlakat. Car c'est désormais JCDecaux qui est aux commandes.
Maintenant, l'affichage doit
Annoncer la couleur
Certes, Europlakat, qui est active dans le domaine de la publicité extérieure dans les pays d'Europe de l'Est, appartient toujours à 51% à Gewista, la société autrichienne de publicité extérieure, et à 49% à Affichage. De plus, un contrat de collaboration paritaire s'applique entre les deux partenaires pour toutes les questions stratégiques.
Mais il ne faut pas oublier que Gewista est désormais contrôlée par JCDecaux et que ce dernier peut également mettre dans la balance ses (rares) droits de vote dans Affichage. Conclusion : l'annonceur extérieur français détient une nette majorité dans Europlakat, non seulement financièrement, mais aussi vocalement.
Pour l'instant, on ne sait pas encore si le coup de JCDecaux a été une surprise pour Affichage ou si l'on y était préparé à Genève. Ce qui est sûr, c'est qu'Affichage doit désormais coopérer pour la première fois avec JCDecaux.
L'affaire a été montée par JCDecaux de la manière suivante : JCDecaux et l'investisseur financier B&C Holding créent une coentreprise appelée JCDecaux Central Eastern Europe Holding (DCEE). JCDecaux détiendra 58,5 pour cent de DCEE, B&C 41,5 pour cent. B&C, qui détient une participation de 51 pour cent dans Gewista, apporte cette part à la nouvelle holding, tout comme JCDecaux, qui détient 16 pour cent des actions de Gewista. Par ailleurs, JCDecaux apporte sa participation de 30 pour cent dans Affichage.
Pour l'instant, Europlakat a encore une importance modeste mais croissante pour Affichage : en 1999, quatre ans seulement après sa création, l'entreprise a rapporté 25 millions de francs à l'annonceur extérieur suisse, ce qui représente 9% du chiffre d'affaires du groupe et environ 3% du bénéfice consolidé. L'année dernière, la part d'Affichage dans les recettes des ventes en Europe de l'Est est même passée à 27,8 millions de francs, soit une augmentation de 11,1 pour cent.
La Comco rendra sa décision le 7 mai - peut-être

Depuis 1999, la Commission de la concurrence (Comco) examine si la participation de 30 pour cent de JCDecaux dans Affichage "doit être qualifiée d'accord au sens du droit de la concurrence". Le 7 mai, la Comco rendra une décision sur proposition de son secrétariat. Le contenu de la demande est tenu secret. Il n'est cependant pas du tout certain que l'affaire soit close après un peu plus d'un an et demi. Il est également possible que la Comco laisse l'affaire continuer à être examinée.

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