Les bannières publicitaires ne cessent de croître

Les dépenses publicitaires brutes de Mediafocus montrent un mois de février mitigé

Les dépenses publicitaires brutes de Mediafocus montrent un mois de février mitigéComparé au même mois de l'année précédente et selon les relevés de Mediafocus, février a été un mois publicitaire faible : dans l'ensemble, les dépenses publicitaires brutes de la publicité commerciale n'ont augmenté que de 0,9% ou 2,7 millions de francs.Les médias imprimés ont obtenu des résultats très différents : les journaux ont enregistré un recul de 2,1% (moins 2,7 millions de francs) et les magazines grand public ont même perdu 4,3% (moins 2 millions de francs). En revanche, le choix des revues spécialisées a augmenté de 8,8 pour cent (plus 1,4 million de francs).
Les chaînes de télévision se situent au minimum (plus 2,4 %) au-dessus du niveau de l'année précédente, tandis que les radios subissent leur deuxième revers de l'année en cours (moins 5,9 %). Le télétexte est également en baisse (moins 6,1 %).
Parmi les gagnants, on trouve les cinémas qui, avec 23,3 %, affichent une augmentation à deux chiffres des dépenses publicitaires brutes (plus 647 000 francs). Quant aux sociétés d'affichage, elles ont plus que fait oublier leur misérable mois de janvier et ont pu augmenter de 14,8 % en février. La publicité en ligne continue de progresser, avec une augmentation de 37,9% ou 349 000 francs. Elle avait déjà enregistré une hausse de 24,2 % en janvier.
Au cours des deux premiers mois de l'année, les dépenses publicitaires brutes ont augmenté de 2,2 % (plus 11,8 millions de francs) par rapport à l'année précédente. La publicité en ligne (plus 31,4 pour cent), le cinéma avec une augmentation de 20 pour cent, les magazines spécialisés (plus 9,8 pour cent) et la télévision avec une augmentation de 8,5 pour cent sont jusqu'à présent les gagnants parmi les médias.
Ce sont surtout les radios, avec une baisse de 8,2 %, et les journaux, avec une baisse de 0,4 % par rapport à l'année précédente, qui sont passés à la trappe. Les magazines grand public ont au moins enregistré une légère croissance (plus 0,6 %), et le télétexte et l'affichage se portent tout de même mieux, de 1,6 % et 2,6 % respectivement. Markus Knöpfli
Dépenses publicitaires brutes par média

Février 2000/2001 en comparaison
en 1000 fr. 2000 en 1000 fr. 2001 +/- %
Journaux quotidiens 127 908 125 224 - 2,1
Périodiques de publication 46 304 44 291 - 4,3
Périodiques spécialisés 15 874 17 278 8,8
TV 55 579 56 907 2,4
Radio 10 154 9 553 - 5,9
Cinéma 2 774 3 421 23,3
Télétexte 1 655 1 554 - 6,1
Affiche 29 551 33 925 14,8
Bannière Internet 920 1 269 37,9
Total 290 721 293 422 0,9
Source : Media Focus Hergiswil (NW)

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