La publicité a aussi sa place au musée

A Paris, le Musée de la publicité présente une exposition remarquable sur l'histoire de la publicité.

A Paris, le Musée de la publicité présente une exposition remarquable sur l'histoire de la publicitéDe Andreas PanzeriCe qui, en Suisse, n'est encore qu'un rêve dans la tête de quelques créatifs conscients de l'histoire, a déjà pris forme à Paris : le Musée de la publicité. Aujourd'hui, sa riche collection d'art quotidien, par ailleurs rapidement éphémère, attire les visiteurs pour une exposition spéciale "250 ans de pub". Paris vaut bien un voyage pour les publicitaires. Certainement jusqu'au 14 octobre.
La Joconde a le sourire. Alors que les touristes s'entassent à nouveau sans fin devant le Louvre, la grande dame de l'art peut malgré tout garder sa bonne humeur. Depuis la mi-mars, la Mona de Vinci sait en effet qu'il existe d'autres alternatives que de faire la queue pendant des heures devant son effigie. Juste au coin de la pyramide de verre du Louvre, au 107-111 rue de Rivoli, se trouve l'Union centrale des arts décoratifs. Elle abrite un musée de la mode et du textile au dernier étage, ainsi qu'un musée de la publicité.
Certes, ce jeune musée n'a pas encore fait beaucoup parler de lui.
dans le style grandiose du Louvre ou du Centre Pompidou. Mais avec l'exposition "250 ans de pub", inaugurée en mars et qui dure jusqu'au 14 octobre, les choses pourraient changer. Même si ce n'est pas un de Vinci, mais seulement un certain Jean Nouvel qui a conçu la décoration intérieure du musée de la publicité en tant qu'architecte.
Ce petit bijou de sept salles, plus un bar "tendance" et une médiathèque, a été inauguré en novembre 1999. Un Musée de l'affiche existait déjà à Paris depuis 1978. Ses collections ont été reprises par le Musée de la publicité, complétées par une vaste collection de spots, d'emballages et d'autres documents médiatiques.
Klimt, Toulouse-Lautrec,
Warhol - ils sont tous là
50000 affiches historiques, d'Henri de Toulouse-Lautrec à Gustav Klimt, et 50000 affiches contemporaines pour Perrier, Andy Warhol et Benetton ont été inventoriées. Elles sont complétées par 10000 spots publicitaires de toutes les époques, tournés entre autres par Federico Fellini et Ridley Scott. A cela s'ajoutent chaque jour de nouvelles pièces de collection, des plaquettes émaillées aux spots radio en passant par des photos et des annonces, des cadeaux publicitaires et autres articles promotionnels sur l'histoire et l'avenir des marques.
Avec sa vaste bibliothèque spécialisée et ses possibilités interactives ultramodernes, y compris pour les recherches professionnelles dans les archives, le Musée de la publicité de Paris est considéré comme un projet pionnier unique en son genre dans le monde international de la publicité. Le musée est dirigé par Réjane Bargiel. Les agences de publicité françaises les plus renommées font office de sponsors. Les salles d'exposition servent régulièrement de lieu de rencontre à l'Art Directors Club français pour toutes sortes de manifestations.
Le musée présente plusieurs expositions temporaires par an. Sous le titre "250 ans de pub", c'est le spectacle le plus complet à ce jour qui a été conçu. La documentation, construite de manière chronologique, divise la période publicitaire en six sections avec des intervalles de plus en plus courts jusqu'au chapitre finalement le plus actuel "1990-2000". L'exposition se limite exclusivement à l'histoire de la publicité en France. Elle n'en est pas moins très représentative.
La première salle, "1750-1880", raconte dans un diaporama sonore les débuts de la publicité avec le héraut, qui a crié pour la première fois en 1180 des ordres royaux et qui a également annoncé des marchandises à partir de 1415. Depuis lors, la vente de biens de consommation s'est accompagnée d'une vantardise de plus en plus voyante et de plus en plus raffinée.
Enfin, la création de la Corporation des afficheurs en 1722, associée au droit officiel d'imprimer et d'accrocher des affiches, constitue un véritable acte de naissance de la publicité.
Dès 1857, la France s'est dotée d'une loi sur la marque de fabrique. Intéressant pour les comparaisons actuelles : En 1865, les annonces occupaient déjà un tiers de l'espace total des colonnes des journaux parisiens.
C'est avec de tels détails et d'autres plus surprenants que l'exposition sur les affiches de Toulouse-Lautrec se déplace dans l'époque "1880-1920". Une première revue spécialisée, La Publicité, a été imprimée en 1903. Les premiers livres spécialisés comme "La publicité suggestive et raisonnée" ont été lus à cette époque pionnière. La première exposition d'affiches parisienne a eu lieu dès 1889.
"1920-1950" montre des images de la Tour Eiffel, illuminée en couleur par Citroën en 1925 dans le cadre d'un premier événement de "marketing événementiel". Un an plus tard, l'agence Publicis était créée.
L'histoire est racontée dans les
contexte social
Toutes ces histoires ne sont pas seulement illustrées par de nombreuses photos et de nombreuses affiches et documents originaux. Pour chaque période, un film vidéo a été réalisé avec des images historiques de l'époque et des impressions nostalgiques. Outre les folles années trente, l'apparition de la publicité au cinéma à l'époque "1950-1970" est particulièrement gratifiante. A l'époque, les créateurs ont pu se délecter de belles images dans un vieux film pour l'eau minérale de Vittel.
Même lors de la première retransmission télévisée du Tour de France, les coureurs pédalaient encore assez tranquillement à travers le paysage. Mais ensuite, la cadence s'accélère.
  L'espace "1970-1990" montre clairement, par la quantité d'informations qu'il contient, que les dépenses publicitaires ont été multipliées par cinq depuis le début des années 50 jusqu'en 1970. Du point de vue du contenu, le pouvoir toujours plus grand de la publicité se reflète dans le nombre croissant de fusions entre les agences.
Sur Internet, le
Préparer la visite du musée
Par rapport aux débuts, la dernière époque de "1990-2000" n'est racontée que de manière rudimentaire. Les affiches Benetton ne sont pas les seules à être déjà bien connues du public au quotidien. La Médiathèque, située à l'entrée de l'exposition à côté du café "Trend", montre de manière plus impressionnante comment cette période actuelle, avec ses nouvelles conquêtes quotidiennes, peut également être mise en relation avec la publicité dans le domaine des médias interactifs. Les visiteurs intéressés peuvent y surfer pendant des heures dans toutes les entrailles de la vaste collection du musée.
Une partie de ces informations peut également être consultée sur Internet à l'adresse www.museedela pub.org. Sur la page d'accueil du musée se trouvent également des détails sur les heures d'ouverture quotidiennes du mardi au dimanche.

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