"Tellement mémorable qu'un profane peut le dessiner de mémoire"

Ernst Schadegg, graphiste à Gockhausen, travaille depuis de nombreuses années pour Holderbank et a créé en 1987 l'identité visuelle de Holderbank avec ses barres de différentes couleurs.

Ernst Schadegg, graphiste à Gockhausen, travaille depuis de nombreuses années pour Holderbank et a créé en 1987 l'identité visuelle de Holderbank avec ses barres de différentes couleurs. Il a également créé le nouveau label. Que signifie le nouveau label ?
Ernst Schadegg : L'arc rouge montre l'universalité, l'ouverture sur le monde, mais aussi l'exactitude, la précision. Les deux barres noires indiquent le H de Holcim.
Avez-vous reçu des directives de Holderbank en matière de conception ou de contenu ?
Schadegg : Monsieur Schmidheiny m'a dit que le nouveau label devait être si facile à mémoriser qu'un profane pourrait le dessiner de mémoire après l'avoir vu une fois. Cela fait longtemps que je travaille comme graphiste, mais aucun client ne m'a encore dit de manière aussi concise ce qu'il souhaitait.
En tant que graphistes maison de Holderbank, ils avaient certainement un avantage lors de l'évaluation.
Schadegg : Le groupe a organisé un "concours à l'aveugle" dans lequel sept propositions de différents graphistes ont été retenues pour la sélection finale. Deux de mes créations se sont retrouvées aux deux premières places. Je pense connaître l'entreprise - son âme et son cœur.
Comment jugez-vous le résultat ?
Schadegg : Le H de Holderbank, le C de Cement, tout y est. On peut jouer avec le logo - le couper fortement par exemple - et il sera toujours reconnaissable. Le logo sera rapidement mémorisé.
Entretien : Werner Catrina

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