Après le rap, un sprite

Dans de nouveaux spots, la marque de soda Sprite prend au sérieux les besoins des jeunes américains

Dans de nouveaux spots, la marque de soda Sprite prend au sérieux la détresse des jeunes américainsPar Thérèse BalduzziAlors que les spots publicitaires américains misent de plus en plus sur l'humour et la parodie, la marque de Coca-Cola Sprite abandonne cette stratégie après presque sept ans. La dernière campagne pour le soda est un forum pour les jeunes rappeurs amateurs et a été tournée comme un documentaire.
La campagne "Obey your Thirst" de Lowe Lintas, New York, qui a duré des années, a proposé une série de parodies amusantes des clichés publicitaires, des "endorsements de célébrités", dans lesquels des célébrités buvaient du Sprite pendant que la caisse sonnait littéralement fort, aux "tests" dans lesquels le Sprite était en concurrence avec un produit pour lave-vaisselle.
Depuis que de telles parodies sont omniprésentes dans la publicité et parce que Sprite a subi un léger recul de ses bénéfices l'année dernière, une toute nouvelle direction a été prise. Lowe Lintas, New York, qui est également responsable de la nouvelle campagne "Voices of the Street", a découvert le besoin des adolescents ciblés d'être pris au sérieux et de pouvoir s'exprimer librement.
Avec l'aide du cinéaste Earl Griffin, six spots de 30 secondes ont été réalisés dans lesquels des jeunes de New York, Los Angeles et Miami racontent une expérience personnelle de leur vie dans ce qu'on appelle des "freestyle raps", c'est-à-dire des raps sans accompagnement musical. Bien que les jeunes soient tous des représentants de la "Urban Youth" des "Inner Cities" - deux euphémismes qui désignent des citadins pauvres et colorés -, les récits tournent autour de mésaventures absolument anodines de leur quotidien et non pas autour des armes à feu, du sida ou de la toxicomanie. En revanche, le style documentaire confère aux spots un aspect brut, spontané et "réel".
Dans "Not too Sweet", Joseph, un Afro-Américain, fait du rap sur ses projets de sortie qui sont tombés à l'eau parce qu'il a perdu son argent.
Dans "Crisp", Brandon, lui aussi noir, raconte pourquoi il est important de rester fidèle à soi-même.
La campagne de spots est également accompagnée d'annonces
Déclaré dans "See through It
l'hispanique Crystal, comme elle voit à travers le masque d'un "player" qui essaie de l'impressionner. Dans "Refreshing", Dante, également hispanique, rapporte une situation dans laquelle il s'est senti menacé par un inconnu, avant qu'il ne s'avère plus tard qu'il s'agissait d'un ancien camarade de classe. Dans "Tart", Joey, un Noir, décrit comment il s'est fait remarquer à l'école pour attirer l'attention et ce que son comportement lui a valu. Dans "Absolutely clear", Scott, seul Blanc non hispanique, décrit comment il a trouvé sa voie dans la vie.
Les titres des spots apparaissent en toutes lettres à la fin. Ils se réfèrent au contenu du rap "freestyle" et représentent une caractéristique de Sprite. Les adolescents boivent ensuite chacun une gorgée de Sprite, sur laquelle apparaît l'ancienne tagline "Obey your Thirst". "Voices" est accompagné d'une campagne radio et imprimée et d'un site Internet interactif.

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