Une vodka socialement correcte

Absolut fait la promotion d'une association américaine de gays et de lesbiennes

Absolut fait de la publicité pour une organisation gay et lesbienne américainePar Thérèse BalduzziIl y a 20 ans déjà, le distillateur suédois Absolut faisait la promotion du public homosexuel en Amérique et était un pionnier du marketing de niche. La nouveauté est une annonce dans laquelle la marque de vodka démontre son soutien à l'organisation américaine des gays et lesbiennes Glaad, dans l'esprit du "Cause related marketing".
L'association Gay and Lesbian Alliance Against Defamation (Glaad) s'oppose aux préjugés négatifs dans les représentations des lesbiennes et des gays dans les médias. Ainsi, l'organisation est récemment intervenue lors de la diffusion des Grammy Awards. Pour compenser la présence d'Eminem, dont l'organisation juge les textes de rap homophobes et glorifiant la violence, elle a demandé à la chaîne de réseau CBS de diffuser un message d'intérêt public.
La nouvelle publicité imprimée est basée sur la publicité "Absolut Citron", qui est apparue pour la première fois au milieu des années 90. On y voit une lampe "Lava" en forme de bouteille d'Absolut. Dans la version légèrement modifiée, les bulles jaunes qui flottent dans le liquide de la lampe imitent le logo de Glaad.
Publicité Absolut en
L'Advocate a une tradition
L'annonce a été créée par la filiale new-yorkaise de l'agence de publicité TBWA/Chiat/Day, responsable de la campagne Absolut de longue date. Elle est publiée dans tout le pays dans le magazine gay et lesbien The Advocate, mais aussi dans des magazines grand public comme le New York Magazine.
La relation entre la marque de vodka distribuée dans le monde entier et la population gay et lesbienne a une histoire et une tradition en Amérique. Dès 1981, alors que cette pratique était loin d'être répandue, Absolut a fait de la publicité dans The Advocate. Depuis 1989, la marque de vodka soutient l'organisation Glaad et sa cérémonie annuelle de remise des prix, les Glaad Media Awards. À l'époque, Absolut était distribué aux États-Unis par la société Carillon Importers, qui avait rapidement compris le rôle de la communauté gay et lesbienne en tant que créatrice de tendances et l'utilité du marketing de niche.
Absolut intègre pour la première fois une organisation à but non lucratif
Depuis 1994, Absolut est distribué aux États-Unis par la société Seagram. La société Seagram ayant entre-temps été vendue, elle devra céder la licence de distribution du distillat de grain suédois dans le courant de cette année. En attendant, on ne sait pas si les nouveaux distributeurs continueront à soutenir les organisations gays et lesbiennes.
Outre les ingrédients (par exemple les citrons), les annonces d'Absolut tournent souvent autour des villes, des artistes ou des tendances de la mode. Malgré la longue relation de la marque de vodka avec la scène gay et lesbienne et malgré son sponsoring de longue date de Glaad, c'est maintenant la première fois qu'elle inclut dans une publicité une organisation à but non lucratif qui se consacre à une cause sociale. Là encore, la publicité Absolut s'inscrit parfaitement dans la tendance.

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