Un début d'année faible pour les dépenses publicitaires

Les dépenses publicitaires brutes n'ont augmenté que de 3 % en janvier

Les dépenses publicitaires brutes n'ont augmenté que de 3% en janvierLa publicité commerciale en Suisse a terminé l'année 2000 sur un faible résultat et a commencé l'année 2001 avec un résultat encore plus mauvais : en janvier, les dépenses publicitaires brutes ont augmenté d'à peine 3%, soit environ 7,5 millions, par rapport au même mois de l'année précédente. Il s'agit du deuxième plus mauvais résultat des douze derniers mois ; seul le mois d'octobre avait connu une croissance encore plus faible (1,8%). Les quotidiens, dont le chiffre d'affaires est particulièrement important, sont même restés au même niveau que l'année précédente (plus 0,1%). En revanche, les
les magazines grand public ont obtenu un résultat réjouissant avec une croissance de 7,3 pour cent. Les magazines spécialisés ont eux aussi réalisé une performance supérieure à la moyenne, avec une hausse de 10,5 %.
Parmi les médias électroniques, la télévision s'est améliorée pour le troisième mois consécutif avec un gain de 18,1 %. C'est exactement l'inverse pour la radio qui, après avoir connu de longues envolées l'année dernière, enregistre pour le troisième mois consécutif des résultats négatifs, la perte de janvier étant de loin la plus élevée (10,9%). En revanche, le télétexte a clôturé l'année de manière réjouissante avec un taux de croissance de 5,8 %.
La publicité au cinéma, qui était encore en perte de vitesse l'année dernière, a également bien commencé l'année avec une croissance de 15,5 %. En revanche, la publicité par affichage n'a pas eu de succès, avec un recul de 8,1 %. Selon Media Focus, les bannières publicitaires sur Internet ont certes le plus progressé avec une hausse de 24,2 pour cent, mais à un faible niveau en termes de valeur : l'augmentation n'est que de 0,2 million de francs. Daniel Schifferle
Dépenses publicitaires brutes par média

Comparaison de janvier 2000/2001
en 1000 Fr. 2000 en 1000 Fr. 2001 en %
Quotidiens 113 472 113 608 + 0,1
Périodiques grand public 34 640 37 172 + 7,3
Revues spécialisées 13 162 14 543 + 10,5
TV 35 276 41 662 + 18,1
Radio 8855 7894 - 10,9
Cinéma 2012 2323 + 15,5
Télétexte 3026 3202 + 5,8
Affiche 33 580 30 860 - 8,1
Bannière Internet 842 1046 + 24,2
Total 244 865 252 310 + 3,0
Source : Media Focus Hergiswil NW

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