Push est de retour

Tip TV veut imposer des concepts télévisuels sur Internet et redonne ainsi vie à une ancienne technologie

Tip TV veut imposer des concepts télévisuels sur Internet et fait ainsi revivre une ancienne technologiePar Alessandro MonachesiHype il y a cinq ans, déclarée morte peu après - la technologie push semblait avoir pris le chemin de bien des applications Internet au début de l'année dernière. A Zumikon, près de Zurich, la société Tip TV AG prépare le retour de ce principe.
"L'un des sujets les plus chauds d'une émission Internet de cette semaine est ce qu'on appelle la technologie "push"". C'est ce qu'on pouvait lire en janvier 1997 dans une dépêche de l'agence de presse Reuters. Des informations étaient envoyées automatiquement par les services push, selon les préférences du client, au PC de l'utilisateur, où elles pouvaient être consultées hors ligne.
Cela évitait à l'utilisateur de devoir rechercher en ligne des informations ou des documents spécifiques sur différents sites web, ce qui était encore plus coûteux à l'époque. Mais deux ans plus tard, Push était déjà oublié. Autrefois saluée comme une "killer application", cette technologie de livraison de contenus a rapidement perdu de son importance. D'une part, les internautes la trouvaient trop lente, d'autre part, ils préféraient rechercher eux-mêmes des informations sur le web. Les entreprises pionnières de l'époque ont depuis longtemps cherché leur domaine d'activité dans d'autres secteurs, que ce soit dans la personnalisation des actualités en ligne (PointCast) ou en tant que spécialiste de la gestion de réseau (Marimba).
Tip TV, une jeune entreprise suisse, apporte un nouveau souffle à la philosophie du push. Tip TV emprunte ainsi de nouvelles voies sur le web : Fini l'écrit sur le net, la devise est de se tourner vers les images animées de la télévision. Avec la Medi@box, Tip TV s'était fait remarquer à la Muba 2000 : plus de 10000 e-mails vidéo enregistrés et envoyés avec la Medi@box ont pu être envoyés par Tip TV pendant les cinq premiers jours de la foire ; un signe clair de l'intérêt du public pour le coffret.
Aussi intéressant que soit l'allMedi@box, comme l'appareil s'appelle désormais, en tant que système de terminal, il s'agit en fait d'un sous-produit des efforts de Tip TV. En effet, Frank Pöllmann, le directeur de Tip TV, n'est pas intéressé par le matériel. Son atout : chaque mail vidéo de la Medi@box est accompagné du Tip-TV-Player, une application propre au Realplayer.
Ce lecteur est au cœur de la stratégie de Tip TV. Il ne sert pas seulement à diffuser des messages de vacances animés. Le Tip TV-Player constitue un véritable récepteur pour les contenus de Tip TV. Pöllmann a encore beaucoup de projets avec ce récepteur. A l'avenir, l'utilisateur pourra simplement lancer le lecteur s'il veut savoir ce qui passe et où. Toutes les chaînes de Tip TV seront alors à sa disposition. L'utilisateur n'aura plus besoin de chercher longtemps ce qui l'intéresse, il recevra tout gratuitement. Push, tout simplement, mais plus proche de la télévision dans sa conception.
Déjà 6000 utilisateurs ont téléchargé le Partytv.ch-Player
Actuellement, le contenu de Tip TV se résume à des bandes-annonces de films de cinéma et de DVD ainsi qu'à des indications de programmes de chaînes de télévision. Et sur Partytv.ch. Avec Partytv.ch, Tip TV AG met sur pied son premier fournisseur de contenu. Pour Partytv.ch, les Content Scouts vont de club en club, de discothèque en discothèque et filment les fêtards avec leur équipement DV. Les déclarations de la soirée sont ensuite mises à disposition sur le site Internet sous forme de petits films réels, préparés par la jeune équipe. Pour Partytv.ch aussi, le mot magique que Pöllmann ne se lasse pas de répéter est "community". Bien entendu, le Tip-TV-Player peut être téléchargé sur le site Internet. Après Partytv.ch, d'autres canaux spécialisés aux orientations les plus diverses devraient suivre. Il est par exemple prévu de lancer Kirchentv.ch.
Pöllmann est satisfait des premiers résultats de Partytv .ch : 6000 utilisateurs auraient téléchargé le lecteur dans le court laps de temps qui s'est écoulé depuis son lancement. Avec Tip TV, Pöllmann veut notamment bouleverser les concepts actuels de la publicité et du marketing sur Internet : "Fini le temps des calculs de vache à lait sur les pages vues !" Pour lui, les clics sur les bannières ont également fait leur temps. Il s'intéresse particulièrement à la durée de la visite. Et selon ses propres indications, celle-ci s'élève à 15 minutes sur Tip TV, une valeur astronomique pour Internet.

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