Bon début à l'Open de Cannes

Le concours d'affiches de Keystone et Plakanda/AWI pour les jeunes talents doit devenir une tradition

Le concours d'affiches de Keystone et Plakanda/AWI pour les jeunes talents doit devenir une traditionDe Andreas Panzeri2400 stars potentielles de la publicité ont cliqué sur les conditions du concours sur le site www.cannes-open.ch, mais peu d'entre elles ont concrétisé une idée créative. La qualité des 20 travaux présentés encourage toutefois Keystone à faire de ce concours une tradition bien établie. Pour la première fois cette année, c'est l'AD junior Marietta Albinus qui a remporté le concours.
Pillage d'archives d'une manière créative : plus de 10 millions d'images issues du trésor collecté par l'agence de photos Keystone pouvaient être utilisées et détournées à loisir pour la création d'une affiche. Tous les graphistes, rédacteurs, AD ou CD âgés de moins de 30 ans étaient autorisés à participer à ce nouveau concours Cannes Open. L'équipe gagnante se voyait offrir un panneau d'affichage sponsorisé par Plakanda/AWI ainsi qu'un "voyage éducatif" à Cannes, y compris la participation au concours des stars internationales qui s'y déroulait.
Comme un vrai travail
dans une agence de publicité
"C'est dommage que si peu soient allés au bout de leurs idées. Je connais beaucoup plus de jeunes talents. Ceux-ci ont probablement oublié le concours, qui avait déjà été lancé en décembre, dans l'agitation quotidienne de leurs agences", a regretté Markus Ruf, membre du jury.
En effet, le rendement de 20 soumissions sur plus de 2400 intéressés qui, après un appel d'offres dans la WerbeWoche, ont accepté les conditions, a fait son effet.
ont consulté le site www.cannes-open.ch, ont finalement été un peu serrés. Un frein possible était sans doute le fait que les participants au concours ne pouvaient pas soumettre d'affiches avec des idées purement fantaisistes, mais uniquement des concepts de produits existant réellement.
Et ces solutions créatives devaient également être approuvées par les vrais "clients", même si les produits n'étaient que de la publicité de façade. "Ces conditions rendent le concours très proche de la réalité. Les jeunes talents doivent aussi apprendre à vendre leurs idées", a déclaré Matthias Freuler, membre du jury.
Le jury, composé de quatre personnes, dont Markus Ruf, publicitaire de l'année 2000, Matthias Freuler, CD de Wirz, Daniel Comte, CD chez McCann-Erickson, et Simone Fennel, AD indépendante, a évalué dans un premier temps toutes les idées soumises en leur attribuant des notes spontanées allant de 1 à 5. La shortlist qui en a résulté a ensuite été discutée de manière plus approfondie. L'objectif était de choisir une affiche gagnante qui, dans la mesure du possible, pourrait également être remarquée de manière positive dans le cadre de la compétition internationale de Cannes.
Bien sûr, au cours de la discussion dynamique de groupe - qui s'installe comme toujours dans ce genre de concours de créativité - le jury a envisagé plusieurs vainqueurs à court terme. Malgré cela, ils ont rapidement réussi à se mettre d'accord à l'unanimité sur "More Hair" de Marietta Albinus. "On voit bien que quelqu'un est parti d'un problème clair et a ensuite cherché les meilleures images pour y répondre", a déclaré Daniel Comte.
Pour d'autres idées, également amusantes, le jury a soupçonné qu'il s'agissait d'une image frappante à laquelle il fallait ensuite trouver une idée appropriée. Le jury a également salué le fait que l'affiche "More Hair" ou "Lust auf mehr Mähne" (Envie d'une plus grande crinière) n'a pas seulement utilisé l'image telle quelle, mais l'a visiblement retravaillée de manière créative.
Mais pour Simone Fennel, c'est trop visible, car à son goût, ce détournement aurait pu être encore un peu plus professionnel. "De tels montages d'images doivent paraître tout à fait réels. Ici, cela semble encore trop découpé", estime-t-elle. Chez Wirz Werbung, où la gagnante Marietta Albinus travaille comme AD junior, le projet sera donc légèrement retravaillé avant le départ pour Cannes, a promis Matthias Freuler. Après la délibération du jury, le CD de Wirz a témoigné qu'il n'était pas au courant de la participation de ses employés. Il s'est donc abstenu de discuter des travaux.
Les images d'archives font l'objet d'une demande croissante
Keystone, qui, outre les photos d'actualité, intègre de plus en plus de sujets généraux dans sa collection, constate, selon les mots de son CEO Walter Grolimund, une tendance en forte croissance pour les images d'archives dans la publicité. C'est surtout pour les premières présentations de leurs idées que de nombreux directeurs artistiques travailleraient avec des images déjà existantes. Selon le budget, les mises en page choisies sont ensuite photographiées une nouvelle fois, voire modifiées par ordinateur avec des effets de plus en plus raffinés.
Grolimund s'attend également à une demande croissante pour ses archives avec le développement des sites web. "Il y a là un énorme besoin d'images, et nous avons chez Keystone les droits les plus divers", estime l'administrateur des plus grandes archives photographiques de Suisse.
Ceux qui souhaitent travailler de manière professionnelle avec Keystone peuvent, moyennant un abonnement de 50 francs par mois, effectuer des recherches libres dans les archives via Internet. Ceux qui ont des besoins occasionnels se font conseiller en conséquence. Faire connaître ces possibilités aux annonceurs était, outre la promotion des talents, un objectif important du concours Cannes Open. La créativité et l'organisation de l'action ont été assurées par l'agence Honegger von Matt, sous la direction du CD Daniel Meier.
Les œuvres primées sont disponibles sur le site www.cannes-open.ch.
Liste de sélection

Le jury, composé de Daniel Comte (CD McCann-Erickson), Matthias Freuler (CD Wirz Werbung), Simone Fennel (AD indépendante) et Markus Ruf (concepteur indépendant), a sélectionné cinq travaux dans la shortlist.
Les boarders ne connaissent pas de frontières
Équipe : Peintres noirs
Client : Eleven, Zurich
AD : Dominique Wittwer
Texte : Thomas Mischler
Élève à l'oreille rouge
Équipe : Alda
Client : Lernstudio, Zurich
AD : Alan Castioni
texte : Daniel Etzel
Campagne pour les kebabs
Équipe : Moll-Schmid
Client : Nova Bar, Zurich
AD : Denise Moll
Texte : Lukas Schmid
Belle vie
Équipe : Albinus
Client : Intercoiffure Eveline Morf, Zurich
AD/texte : Marietta Albinus
Sugo
Équipe : Rubinick
Client : Rest. Michelangelo, Zurich
AD/texte : Grischa Rubinick

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