Compter les jetons en louchant

Une entreprise américaine de chips fait la satire des procédures de comptage des élections présidentielles

Une entreprise américaine de chips fait la satire des procédures de comptage des élections présidentiellesPar Thérèse BalduzziUn spot pour les chips "Ruffles" se moque des incohérences et des retards interminables des dernières élections présidentielles américaines. Au lieu de cartes perforées, des chips sont brandies en l'air et examinées à la loupe par des inspecteurs et inspectrices.
L'acquis douteux de la débâcle électorale américaine de 2000 : l'instruction de la population mondiale sur les différences entre "dimpled Chads", "pregnant Chads" et "hanging Chads" ainsi qu'un cours d'introduction sur les diverses méthodes de vote en usage en Amérique. En premier lieu, sur le système de cartes perforées, qui a conduit au problème des "Chads" sujets à interprétation, car les machines à compter ne comptent pas comme voix les "Chads" qui ne sont pas complètement séparés.
Pour les émissions humoristiques, ce désastre était une aubaine. Il semblait qu'ils ne pouvaient pas montrer assez d'images - réelles ou reconstituées - de retraitées aux cheveux violets et d'inspecteurs louchant sur des bulletins de vote pendant la phase de recomptage. Les émissions humoristiques ne sont pas les seules à en profiter : Fritolay, le plus grand fabricant américain de chips, en profite pour se moquer des scrutateurs.
Le spot "Florida Inspection", qui ressemble à un journal télévisé, commence par annoncer que les scrutateurs du comté de Broward en Floride ont été engagés pour prouver que les nouvelles "Flavorrush Cheddar & Salsa Ruffles Chips" sont entièrement recouvertes d'épices. Les paquets de chips sont amenés par des fonctionnaires dans une charrette à bras. La scène se déroule dans un bureau officiel éclairé au néon, fidèle à l'original.
Les puces sont utilisées avec le
Regard argenté évalué
Comme les bulletins de vote, les puces sont brandies une à une et examinées par trois scrutateurs indépendants. Ceux-ci sont également reproduits à l'identique des originaux : une femme âgée avec des lunettes de lecture, un jeune homme et - le chouchou de toutes les émissions comiques - un chauve qui soulève à chaque fois ses lunettes pour observer attentivement les bulletins de vote et se met à loucher avec ses yeux de fouine.
Le spot imite également les actualités télévisées dans d'autres détails. En bas de l'écran, on peut lire le titre "Selection 2001" au lieu de "Decision 2000", ainsi qu'un sous-titre qui change d'une image à l'autre : "Dimpled Chips under Review" ou "unpresidented Flavor", qui devrait être correctement appelé "unprecedented", et enfin "more absentee Bags to come", en référence aux "absentee Ballots", les bulletins de vote envoyés par la poste, qui ont pris de l'importance pendant le comptage.
Le dernier des trois compteurs mange à chaque fois les chips et lorsqu'on lui demande combien il en a déjà mangé, il répond "I lost count" - "je ne sais pas ! Le spot a été réalisé par BBDO New York en janvier.

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