Le petit chaperon rouge de Lucerne

L'agence créative Velvet crée un nouvel objet culte pour la tête

L'agence créative Velvet crée un nouvel objet culte pour la têteLa scène artistique lucernoise dispose d'un nouveau must have : un bonnet de laine portant l'inscription Velvet, fabriqué par la maison créative du même nom. En novembre dernier, la plate-forme d'art contemporain (PZK) a inauguré une série de cycles d'expositions dans la galerie ITA de Lucerne. Outre des artistes de Suisse centrale, l'agence lucernoise Velvet a été invitée à participer à la première exposition sur le thème des multiples. Le bonnet de laine créé par AD Eva Schätti dans les couleurs rouge et blanc de Velvet était en vente pour dix francs pendant l'exposition. Deux cents exemplaires ont ainsi été vendus et mis en circulation. Ce qui avait été conçu comme un objet d'art a rapidement commencé à développer une dynamique propre considérable. La contribution multiple a surtout trouvé des admirateurs parmi les autres exposants qui ont présenté dans la galerie ITA leurs réchauds en laque lumineuse, leurs trophées de cerf bleu clair ou leurs bas de femme fourrés. Pour le simple "plaisir", ils se sont fait photographier par un collègue avec les casquettes sur ou au-dessus de la tête. A partir de ces clichés, l'équipe du Velvet a rapidement réalisé des cartes postales destinées à promouvoir l'exposition en cours dans différents lieux et clubs branchés.
C'est le premier coup, mais le second suit immédiatement. Pour une autre partie du cycle sous le thème Eros, Velvet a conçu l'affiche de l'exposition, avec la casquette au centre, bien sûr. Cette fois, elle est portée par une jeune femme seins nus, qui cache son visage sous la casquette. L'image originale a été exposée comme contribution au thème.
Et quelle sera la suite ? Jürg Schaffhuser ne peut encore rien dire de précis à ce sujet : "Le thème de la suite est encore ouvert. Différents projets sont en cours de discussion, mais il manque encore le contexte de la mise en œuvre. Nous sommes toutefois nous-mêmes impatients de voir le troisième épisode", révèle le cofondateur de Velvet.
Quiconque visitera prochainement la ville de la Reuss ne devra pas s'étonner de croiser un nombre excessif de petits chaperons rouges, mâles et femelles, dans les rues. Après tout, un objet culte est fait pour être montré.
Simone Keller

Plus d'articles sur le sujet