Tête de la semaine : "J'aime les chantiers où je peux partir de zéro".

Markus Reck, ex-chef du marketing de l'ats, s'est mis à son compte à Fribourg avec son agence Reck MCC

Markus Reck, ex-chef du marketing de l'ats, s'est mis à son compte à Fribourg avec son agence Reck MCCMarkus Reck, ex-chef du marketing de l'ats, s'est mis à son compte à Fribourg avec son agence Reck MCC
"J'aime les chantiers où
je peux partir de zéro".
Depuis septembre dernier, Markus Reck est son propre maître. Son agence Reck MCC Marketing et Communication Consulting se trouve à Fribourg. En fait, il ne savait pas encore qu'il allait se mettre à son compte lorsqu'il a pris congé l'été dernier de son dernier emploi à la Foire de Bâle en tant que directeur du marketing et de la communication.
Reck a d'abord prévu de passer des vacances de formation continue en Italie et de faire du sport à la montagne. En faisant des longueurs de piscine couverte à l'hôtel de montagne, l'ancien nageur de compétition a eu envie d'être indépendant. De plus, l'idée de pouvoir organiser son temps libre à sa guise l'attirait. Il s'est rendu compte depuis longtemps que cette tentation n'était qu'un mirage, l'espace de liberté est plus restreint que jamais.
Markus Reck ne veut pas faire les choses à la grosse louche et travaille avec des freelances en Suisse romande et en Suisse alémanique. Avec son bureau dans la ville bilingue de Fribourg, il a choisi le bon emplacement pour être facilement accessible aux clients des deux côtés de la Sarine. Zurichois d'origine, il se sent presque bilingue et a pris la ville en affection.
A 39 ans, il décrit la création de son agence comme la suite logique d'années d'activité et d'expérience dans le marketing et les relations publiques. Son activité de plus de cinq ans à l'Agence télégraphique suisse (ats) à Berne, où il a introduit de nouveaux produits d'information pour les banques de données, les stations de radio, l'Internet et les services SMS, a également été déterminante pour lui. Les nouveaux médias sont donc aussi sa spécialité. Il veut montrer à ses clients comment les stratégies classiques de marketing et de relations publiques peuvent être intégrées de manière judicieuse dans les nouveaux médias.
Markus Reck aime communiquer, mais il est aussi un auditeur attentif. Son souhait est d'intégrer étroitement le client dans le processus de travail, c'est-à-dire d'être en contact permanent avec lui. Cela crée de la transparence pour le client, mais lui donne aussi un feedback permanent. Par ailleurs, il aime les défis.
L'été dernier, alors qu'il se préparait à devenir indépendant, il a en même temps aidé à l'organisation du gala de marketing. Sa tâche consistait à repenser le site Internet et, pour ce faire, à repenser les relations avec les médias. "C'était comme être sur un chantier", se souvient Reck, "et j'aime les chantiers où je peux partir de zéro", s'enthousiasme-t-il.
Et si jamais il en avait assez des chantiers virtuels, il pourrait s'imaginer planter des vignes dans un endroit agréablement chaud.
Anita Vaucher

Plus d'articles sur le sujet