Les fumeurs canadiens défient l'horreur

Dans ce pays d'Amérique du Nord, les cigarettiers doivent imprimer des images-chocs sur leurs paquetsVoir Werner CatrinaLe Canada prend au sérieux son détour par le Moyen Age pour devenir une société sans cigarettes. A partir de juin, les

En Amérique du Nord, les cigarettiers doivent imprimer des images choc sur leurs paquetsPar Werner CatrinaLe Canada prend au sérieux son détour par le Moyen-Âge pour devenir une société sans cigarettes. A partir de juin, les cigarettiers devront imprimer des images choc sur leurs paquets dans le pays nord-américainVers Werner Catrina
Le Canada prend au sérieux son détour par le Moyen Age pour devenir une société sans cigarettes. A partir du mois de juin, les fumeurs qui achètent des paquets de cigarettes se verront offrir une réduction de prix.
16 images médicales d'horreur différentes. Des protestations s'élèvent déjà, et même des non-fumeurs convaincus ne considèrent pas forcément les mesures prises par les autorités comme adéquates.
"La photo la plus choquante est celle du cancer de la bouche", dit Tom Lee, "le sujet de la femme enceinte est moins radical". Tom Lee est propriétaire d'un kiosque dans un Mini Mart à Missisauga, une banlieue de Toronto. Depuis quelques semaines, il reçoit de ses fournisseurs des paquets de cigarettes sur lesquels sont imprimées des photos hideuses. En 1994 déjà, tous les paquets devaient porter en gros caractères et en deux langues la mention "Cigarettes cause cancer/La cigarette cause le cancer". Car même dans la province francophone du Québec, le message devait être compris.
16 sujets d'horreur "ornent"
les paquets de cigarettes
L'année dernière, le gouvernement canadien a décidé que tous les paquets de cigarettes vendus dans le pays devaient à l'avenir être pourvus d'images dissuasives. Au total, 16 sujets sont proposés, de l'homme qui tousse aux poumons noirs en passant par les caillots de sang dans le cerveau. Ils sont accompagnés d'un texte explicatif. Par exemple : "Avertissement : les cigarettes provoquent des attaques cérébrales. Fumer du tabac peut boucher leurs artères vers le cerveau, bloquer le flux sanguin et provoquer une attaque cérébrale, ce qui peut entraîner l'invalidité et la mort".
C'est un peu comme un cadeau de Noël aux fumeurs canadiens, la loi est entrée en vigueur le
Elle est entrée en vigueur le 23 décembre 2000 et a provoqué depuis lors un grand flot de commentaires et de lettres de lecteurs. Il y a encore un délai de grâce jusqu'en juin 2001, date à laquelle chaque paquet de cigarettes vendu au Canada devra porter l'ultime avertissement. Les importations de paquets sans les images dissuasives seront alors interdites, ce qui devrait réduire drastiquement l'offre de cigarettes dans le pays nord-américain.
Vaine lutte des
Industrie de la cigarette
L'industrie canadienne de la cigarette a tout fait pour repousser la nouvelle escalade du gouvernement dans la lutte contre le tabagisme. Elle s'est battue avec les meilleurs avocats contre les photos menaçantes et a condamné la loi comme étant anticonstitutionnelle. En vain. En réponse, les trois plus grands fabricants de cigarettes canadiens, Imperial Tobacco, JTI-Macdonald Corp. et Rothmans, Benson and Hedges Inc. ont tenté d'obtenir au moins un délai supplémentaire, arguant qu'ils avaient besoin de plus de temps pour concevoir la mise en page et faire correspondre les couleurs des paquets aux photos. Ces efforts ont également été vains, car le gouvernement d'Ottawa est bien décidé à mettre l'industrie du tabac à genoux.
Les images sont toujours bien plus fortes que les mots d'avertissement
Selon un rapport publié dans le Journal de l'Institut canadien du cancer, une étude menée pendant deux ans par la Société canadienne du cancer a révélé que les images laissent une impression beaucoup plus durable que les mots. Selon cette étude, 88 pour cent des moins de 18 ans ont jugé que l'impact des photos était nettement plus massif que celui des mots. L'enquête a en outre révélé que la majorité des jeunes fumeurs ne voulaient pas que quelqu'un les voie avec des paquets illustrés de manière dissuasive, ce qui augmente la motivation à arrêter de fumer.
Marie-José Lapointe, porte-parole des producteurs canadiens de cigarettes et de cigares, explique au contraire dans une interview au journal The Globe and Mail : "La rébellion est le motif de nombreux jeunes fumeurs ; des avertissements de ce type pourraient donc avoir l'effet inverse". Et le président de l'association, Rob Parker, en rajoute une couche : "Certains jeunes diront : "Oh, super ! J'achèterai le set complet avec les 16 sujets".
Même le Conseil canadien des non-fumeurs (Canadian Council for Non-Smoking) qualifie les nouveaux paquets de "pornographie médicale" et demande des formes plus "positives" d'avertissements. Le Canadian Council for Non-Smoking est composé d'anciens fumeurs qui ont renoncé au vice. Il vend désormais des boîtes en plastique neutres pour les paquets de cigarettes afin de recouvrir les images choc avec ces "préservatifs".
Des slogans comme "Arrêtez de fumer, cela prolongera votre vie à coup sûr" ou "Soyez un héros ! Apprends à arrêter !" suffisaient amplement à mettre en garde le public, estiment les ex-fumeurs.
On n'oblige pas non plus les fabricants de frites et de hamburgers à exhiber des personnes grosses dans leurs publicités, explique Frank Dwyer, président de l'association. "Pourquoi le gouvernement pense-t-il qu'il peut libérer les gens de leur dépendance en leur faisant peur ? C'est ridicule".
Tom Lee, qui vend probablement des centaines de paquets de cigarettes par jour, est du même avis : "Les gens détournent le regard et continuent à fumer. Ils sont tous dépendants".
Les Canadiens deviendront-ils un modèle mondial ?
"Les fumeurs qui veulent arrêter nous disent qu'il faut des avertissements forts avec des images et des couleurs", explique au contraire Garfield Mahood, le directeur de la Non-Smokers' Rights Association (association pour les droits des non-fumeurs) dans une interview au journal Toronto Star, "le nouveau système d'avertissement a été très bien clarifié et est soutenu par le corps médical". Mahood est convaincu que les Canadiens serviront de modèle pour de nombreuses lois similaires dans le monde entier.
Le Canada lutte depuis des décennies contre le tabagisme, avec un succès mitigé. Au Canada, les adolescents fument aussi souvent qu'avant. Une nouvelle étude menée aux Etats-Unis - où ces images feront sans doute tôt ou tard partie du quotidien des fumeurs - a donné des résultats décevants. Une étude menée auprès de 8500 étudiants dans l'Etat américain de Washington est arrivée à la conclusion qu'un programme anti-tabac rigoureux de 15 ans n'était guère plus qu'une perte de temps et d'argent.
Coûts en montant
de 30 millions de dollars
La conception des nouveaux paquets de cigarettes et leur introduction coûtent à l'industrie canadienne du tabac environ 30 millions de dollars canadiens, soit un peu plus de 30 millions de francs.
Deux milliards de paquets de cigarettes sont produits chaque année au Canada pour le marché national. On peut douter qu'il y en ait moins en 2001 à cause des images d'horreur. En effet, les importations de paquets sans images d'avertissement seront interdites à partir du milieu de l'année, ce qui devrait stimuler la production nationale. Les affiches de cigarettes ont pratiquement disparu des rues canadiennes, de Halifax à Vancouver en passant par Montréal, car même la publicité à grande échelle doit être agrémentée de poumons noirs et d'images d'attaques cérébrales.
En revanche, on peut promouvoir le vin, la bière, le whisky et autres alcools forts sur des affiches géantes ou avec des dépliants dans les magazines, sans aucun avertissement pour les jeunes consommateurs. Pas un mot sur la cirrhose du foie, pas une syllabe sur les accidents de voiture causés par des conducteurs ivres, pas un mot sur les innombrables familles brisées par l'abus d'alcool.
Des gaz d'échappement toxiques s'échappent impunément des pots d'échappement de millions de voitures. Il en va autrement de la fumée de cigarette : où que l'on passe par une porte à tambour, le panneau "No smoking ! Ceux qui le font quand même doivent s'attendre à des amendes de plusieurs milliers de dollars.
"Les gens qui fument savent pourtant que c'est mauvais pour eux", dit Mary, vendeuse dans un kiosque de Toronto, "le gouvernement veut nous manipuler et nous dire ce que nous devons faire ; cela ne nous convient pas !"
Un rédacteur de courrier des lecteurs du Globe and Mail s'inquiète : "Que diront les touristes lorsqu'ils verront ces images choc ? Les sujets ressemblent à une menace du Moyen-Âge".

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