TV 3 ratisse large

SF DRS a perdu des parts de marché l'année dernière - comme la plupart des autres grandes chaînes

SF DRS a perdu des parts de marché l'an dernier - comme la plupart des autres grandes chaînesDe Daniel SchifferleTV 3 se fait sentir pour de nombreuses autres chaînes : SF DRS a dû céder des parts de marché l'an dernier, tout comme la plupart des chaînes allemandes. En revanche, SF DRS a gagné du terrain auprès des enfants et des adolescents.
La télévision suisse DRS est en baisse : 1,5 point de part de marché a été perdu l'année dernière sur SF 1 (prime time, groupe cible 3+). Le résultat global a été atténué par
SF DRS grâce à une augmentation de 0,4 point de part de marché sur SF 2. Le championnat d'Europe de football et les Jeux olympiques de Sydney en sont remerciés. Parmi les autres chaînes suisses alémaniques, Tele 24 n'a pas réussi à augmenter sa part de marché l'année dernière. La chaîne a stagné à 2,6%. TV 3, qui présente pour la première fois des chiffres d'audience sur une année complète, a obtenu une part de marché de
3,5 %.
Et ces téléspectateurs que TV 3 a gagnés, d'autres chaînes les ont perdus. En effet, les Suisses alémaniques n'ont pas regardé la télévision plus longtemps en 2000 que l'année précédente. La durée moyenne de visionnage s'est arrêtée à 137,4 minutes par jour, ce qui ne représente qu'une augmentation minime de 24 secondes. Cela signifie que les téléspectateurs ne se laissent pas retenir plus longtemps par des événements sportifs attrayants et de nouvelles chaînes, ils composent tout simplement leur menu TV différemment.
Mais on ne peut que spéculer sur le fait de savoir quelle chaîne a exactement perdu combien à TV 3. Le fait est que la majorité des chaînes étrangères ont également stagné ou perdu du public (voir tableau). Mais c'est Sat 1 qui a le plus souffert, perdant 0,6 point de part de marché. Ou Pro 7 qui, avec une perte de 0,4 point de part de marché, est la deuxième grande perdante parmi les chaînes allemandes.
Mais il y a aussi des gagnants, comme Kabel 1. La chaîne de fiction Oldie a pu augmenter sa part de marché de 0,4 point et est ainsi devenue, avec SF 2, le plus grand gagnant de l'année dernière en termes de téléspectateurs. Une explication possible de la tendance à la hausse de Kabel 1 : l'année dernière, la situation de l'actualité était moins dramatique que l'année précédente, ce qui pourrait avoir entraîné une baisse de la demande d'émissions d'actualité.
En d'autres termes, lorsque le "Tagesschau" de SF DRS était ennuyeux, les téléspectateurs, surtout les plus âgés, zappaient sur Kabel 1 pour y regarder un film adapté. Malgré tout, le bilan devrait être positif pour le marché suisse de la télévision. En effet, grâce à TV 3, les diffuseurs TV suisses ont globalement gagné un peu de public. Les planificateurs médias s'en réjouissent également, car ils apprécient que le public suisse regarde davantage de programmes suisses. Cette évolution est en revanche inconfortable pour les régies publicitaires, qui ont dû céder du terrain à Sat 1 et Pro 7.
SF 2 à la chasse aux très jeunes téléspectateurs
SF 2, la jeune chaîne de SF DRS, a fait de nouveaux progrès dans sa chasse aux jeunes téléspectateurs. En prime time, son public était en moyenne de neuf ans plus jeune que celui de SF 1, et de 12 ans en comparaison avec la journée entière. Un pas en avant a été fait dans le groupe cible des enfants et des jeunes (3 à 14 ans), où SF 2 a pu améliorer sa part de marché de 4,3 à 14,4 points.
Ce bond est surtout dû aux productions de "Nickelodeon", diffusées quotidiennement entre 10 et 17 heures. Mais malgré ce rattrapage, la télévision suisse n'occupe pas encore la première place chez les enfants. En effet, dans la même tranche horaire (10 à 17 heures), RTL 2 avec 15,9 pour cent et Super RTL avec 15,7 pour cent de part de marché continuent de mener la danse auprès des 3 à 14 ans.
Il en va autrement le week-end. SF 2 occupe une place de choix chez les enfants et les adolescents. Et ce, dans la tranche horaire Junior entre 6 et 9h55. Avec 15,5 points de part de marché, la chaîne occupe la première place, suivie de TV 3 (12,7), RTL (10,4) et Pro 7 (8,5).
Mais ce n'est pas seulement chez les plus jeunes que SF 2 a pu se renforcer l'année dernière. La chaîne a également progressé dans le groupe cible des jeunes adultes (15 à 24 ans), où elle a gagné 1,4 point de part de marché pour atteindre 8,8 points. Toutefois, comme l'année dernière, SF 2 n'arrive qu'en cinquième position dans ce groupe cible. Pro 7 (17,2 points de part de marché), RTL (10,6), ARD (10,0) et RTL 2 (8,9) sont toujours plus populaires auprès des jeunes adultes. Pour les prochaines années, SF DRS aura donc encore beaucoup à faire pour regagner en popularité auprès des très jeunes téléspectateurs.
Évolution des parts de marché

(MA en %, prime time, groupe cible 3+)
Émetteur 1999 2000 +/-
SF 1 35,6 34,1 - 1,5
SF 2 6,6 7,0 + 0,4
Télé 24 2,6 2,6 -
TV 3 - 3,5 -
RTL 7,1 6,9 - 0,2
ARD 5,9 5,6 - 0,3
Pro 7 5,3 4,9 - 0,4
Sat 1 5,0 4,4 - 0,6
ZDF 4,2 4,2 -
ORF 1 3,5 3,4 - 0,1
RTL 2 3,2 3,4 + 0,2
Câble 1 2,0 2,4 + 0,4
Super RTL 1,9 2,1 + 0,2
Vox 1,6 1,7 + 0,1
ORF 2 1,7 1,6 - 0,1
SW 3 1,2 1,4 + 0,2
Bavière 3 1,1 1,1 -
Eurosport 1,0 0,9 - 0,1
3sat 0,7 0,7 -
DSF 0,6 0,5 - 0,1
Arte 0,5 0,5 -
Autres 6,2 5,4 - 0,8

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