L'avenir calcule en vert

Dans un spot TV performant, Intel visualise les performances de son nouveau processeur

Dans un spot télévisé performant, Intel visualise les performances de son nouveau processeurPar Thérèse BalduzziUne combinaison réussie d'art et de commerce a été réalisée dans les nouveaux spots diffusés à l'échelle internationale pour le processeur Pentium 3 d'Intel. Les spots mettent en scène le trio de performance new-yorkais Blue Man Group, qui jouit d'une grande popularité depuis le début des années quatre-vingt-dix.
Depuis 1991, le Blue Man Group se moque de la scène artistique des années quatre-vingt dans son spectacle "Blue Man : Tubes" à Astor Place à Manhattan. Le spectacle multimédia du trio peint en bleu utilise d'innombrables pots de peinture, des biscuits Captain Crunch comme instruments de percussion et peint des abstractions sauvages en jetant de la peinture sur un écran tournant et en analysant un poisson avec un langage vissé qui fourmille de termes de la théorie de l'art.
Les hommes bleus ont commencé en tant qu'artistes de rue et ont notamment organisé un "Funeral for the 80's", dans lequel ils ont
ont enterré les théories postmodernes de l'art de la déconstruction. Entre-temps, ils ont connu un tel succès qu'ils ont dû maintenir un spectacle permanent à Boston, Chicago et Las Vegas et s'étendre à plus de 30 Blue Men.
Bien sûr, il n'est pas facile de présenter les avantages d'un processeur dans un spot. L'agence Messner Vetere Berger McNamee Schmetterer/Euro RSCG à New York a trouvé dans le trio de mimes des copains pleins d'humour qui jouent avec le logo du processeur Pentium 3 - trois points d'exclamation verts. En même temps, les mouvements robotiques et l'aspect futuriste des chauves bleus reflètent quelque chose de la nature du produit.
Utilisation ludique de trois points d'exclamation
Dans le premier spot "Paint", les trois hommes bleus trouvent trois façons créatives de peindre les barres vertes des points d'exclamation (des points noirs en forme de carré sont déjà présents). Le premier descend en rappel un mur avec un gros rouleau de peinture verte, le deuxième par contre charrie un chariot rempli de ballons de peinture remplis de peinture verte et les catapulte sur le mur à l'aide d'une fronde jusqu'à ce que les taches de peinture forment une grande barre. Le troisième renverse un seau de peinture verte sur lui et se fait catapulter sur le mur. Il traîne le long du mur jusqu'au sol et "peint" ainsi la troisième bande, mais finit par se renverser et reste immobile.
Dans le deuxième spot "Keys", les points d'exclamation sont posés sur le sol sous forme de grandes barres vertes. Après que les deux premiers hommes bleus ont découvert que les barres peuvent être jouées comme un xylophone, le troisième veut à son tour les surpasser en originalité. Il monte sur une échelle pour sauter sur la troisième poutre, mais disparaît dans l'ouverture. Les performances se déroulent sans paroles, uniquement accompagnées par la musique du Blue Man Group. Ce n'est qu'à la fin qu'une voix off dit à chaque fois "Get the Power of three, get the Pentium 3 Processor", après quoi apparaît le logo d'Intel et du processeur Pentium 3.
Les spots peuvent ainsi être utilisés à l'échelle internationale. Outre l'Amérique, ils sont également diffusés en Angleterre, en France et en Allemagne et atteignent toute l'Europe occidentale par satellite. "L'idée était de laisser les images parler d'elles-mêmes", explique Larry Silberfein, CD de la campagne. Les spots diffusés pour la première fois l'automne dernier n'ont pas seulement eu un effet positif pour Intel : Le Blue Man Group peut également se réjouir, les spots ont un impact pour les deux parties", explique Silberfein.

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