Le Corporate Publishing mise sur les nouveaux médias

Une enquête représentative du Forum Corporate Publishing

Une enquête représentative du Forum Corporate Publishing. (CP) auprès d'environ 40 prestataires de services CP dans l'espace germanophone a révélé que plus de 83 pour cent des personnes interrogées estiment que l'évolution générale du marché du CP est "bonne" à "très bonne". Une croissance générale de 10 à 20 % a été calculée. Près d'un cinquième des entreprises s'attendent même à une croissance de 50 %. Deux bons tiers des personnes interrogées s'attendent à ce que le secteur de l'impression et celui des nouveaux médias possèdent à l'avenir un fort potentiel de croissance. Seuls 14 pour cent des prestataires de services de Corporate Publishing donnent au domaine de l'impression les plus grandes chances de croissance. Ils sont tout de même 19% à ne voir une augmentation de la croissance que dans le secteur des nouveaux médias. Un déplacement des potentiels de chiffre d'affaires de 10 à 20 pour cent en direction d'Internet/Intranet est indiqué par 63 pour cent des personnes interrogées. 48 pour cent prédisent une évolution "très bonne" à "bonne" dans le domaine de l'Internet pour l'année 2001.
Chuchotements d'écurie du Tribunal fédéral.
Le Tribunal fédéral a muselé l'animal de rente préféré des Suisses. Malgré cela, les vaches laitières suisses sous la conduite du troupeau de Lovely ne veulent pas faire taire leurs meuglements. "Lovely peut continuer à faire de la publicité pour des os solides", pouvait-on lire ce week-end dans des annonces pleine page parues dans la presse dominicale. En composant le numéro 0800 80 55 80, on apprenait par téléphone, en plus des nombreux meuglements et grognements publicitaires, que les vaches laitières helvétiques étaient "surprises et déçues" d'avoir été muselées par le Tribunal fédéral. En effet, le quatrième rapport fédéral sur la nutrition affirme expressis verbis que le calcium prévient la "fragilité osseuse chez les personnes âgées". Et c'est précisément ce calcium qui est contenu dans le lait. L'agence responsable Advico Young & Rubicam a donc voulu, par cette annonce, rendre une nouvelle fois justice aux vaches. Certes, il n'est pas question d'inciter le bétail laitier à manifester à Lausanne jusqu'à ce que les motifs écrits du jugement soient connus. Mais après que de nombreux buveurs de lait et autres amis des animaux ethniques se soient manifestés auprès des éleveurs publicitaires de Lovely pour leur dire qu'ils étaient tristes de l'abattage provisoire d'urgence de Lovely, l'agence a voulu corriger les articles de presse que beaucoup avaient quelque peu mal compris. "Lovely peut continuer à faire de la publicité pour le lait. Ce n'est que dans le libellé que quelques modifications nous ont été imposées", précise le CD Peter Brönnimann à propos de l'ordre d'écurie justifié par le Tribunal fédéral de manière un peu trouble pour le lait. Pour l'instant, Lovely n'aura pas à finir en farine pour cadavres dans les mangeoires de ses congénères.
Condor a plus de succès qu'on ne le pense.
Si l'on regarde le tableau des médailles de l'ADC, la société de production Condor peut se réjouir d'avoir été récompensée lors du jury de cette année. En fait, Condor a encore plus de raisons de se réjouir : le classement de l'ADC ne désigne comme vainqueurs que les entreprises qui ont présenté le travail récompensé. Or, les productions de Condor ont également été soumises par les agences qui les avaient commandées. Au total, Condor obtient ainsi deux médailles d'argent et trois de bronze, comme l'a indiqué Martin Fueter, membre de la direction, à WerbeWoche. "Avec 5 des 20 distinctions attribuées dans la catégorie 6, nous avons littéralement fait un carton", a déclaré Fueter.
Pucci Sulzer devient membre de BSW.
L'association des agences de publicité suisses (BSW) a admis Pucci Sulzer comme nouveau membre. Pucci Sulzer Werbeagentur AG a été fondée en 1985 et est détenue par Giovanni Pucci, Daniel Sulzer et René Zbinden. Pucci Sulzer emploie 15 personnes. Les clients importants dont elle s'occupe sont entre autres Bauknecht, Ericsson, Lancia, Freixenet, Assugrin, Migros et les banques Raiffeisen.
Autopromotion avec aire de repos.
L'agence Velvet ne se représente pas elle-même dans son autopromotion annuelle. Au lieu de cela, les publicitaires lucernois éditent un "miroir du quotidien" qui a été créé pendant un voyage de projet de l'équipe de neuf personnes. Intitulé "Autogrill", le dernier récit de voyage décrit les impressions de 24 heures passées sur une aire d'autoroute près de Piacenza. "Nous avons remarqué que ce type d'autopromotion ouvrait mieux les portes que le portrait conventionnel de l'agence", explique le concepteur Peter Moser. "Autogrill" compte 140 pages, des textes de Beat Bieri agrémentent le livre de photos, également disponible en librairie.
Une campagne contre la violence ? Non, merci.
Début août, le Kommunikationsverband.de avait appelé les publicitaires à développer des propositions de conception pour des campagnes contre la "violence de droite". Dix agences ont participé. Les médias ont montré moins d'enthousiasme. Jochen Pläcking, CEO de DDB Worldwide et porte-parole de l'association de communication, avait demandé à quelque 150 éditeurs, rédacteurs en chef, directeurs de publication et d'annonces de reproduire gratuitement les sujets. "En réaction, nous avons malheureusement reçu un grand nombre de refus, généralement liés à l'accompagnement journalistique que l'on accorde à ce thème", regrette Pläcking.
Les deux veulent Heidi.
Le 14 février, la première mondiale du nouveau film "Heidi" de la société zurichoise Vega-Film sera projetée sur grand écran à la Berlinale. Pour Vacances Grisons, cet événement sera également le point de départ d'un vaste projet publicitaire intitulé MyHeidi. La première activité sera un stand Heidi au salon des vacances de Bâle du 9 au 11 février.
Bâle a une envergure mondiale.
L'histoire contemporaine bâloise à travers l'affiche est présentée dans le livre "Weltformat" de Charles Stirnimann et Rolf Thalmann. La naissance de l'affiche politique moderne en Suisse a eu lieu lors de la première élection proportionnelle au Conseil national en 1919. Depuis, l'affiche est devenue un moyen de publicité incontournable pour les actions politiques. Le livre d'affiches sur l'histoire de Bâle et de la Suisse du 20e siècle, avec environ 200 illustrations, est paru aux éditions Christoph Merian.
Editorial : L'ADC renforce son offensive
L'Art Directors Club Suisse a fêté ses 25 ans et est plus actif que jamais. Si, à ses débuts, il agissait en grande partie à l'abri des regards, il ne peut aujourd'hui se plaindre d'un manque de considération. Le club des créatifs a fêté ses 25 ans d'existence lors d'un gala somptueux en présence de nombreux représentants de l'économie, de la politique et de la culture. Les médias ont largement couvert l'événement. A l'occasion de cet anniversaire, WerbeWoche s'est entretenu avec le président de l'ADC, Jean Etienne Aebi, sur le véritable capital de la publicité et les ennemis de la bonne publicité (voir page 37).
L'objectif de l'ADC est resté le même au fil des années : améliorer la publicité. Sans fausse fierté, le doyen de la branche publicitaire suisse peut aujourd'hui affirmer que l'ADC incarne l'instance reconnue pour la qualité créative dans notre pays. Et celle-ci a besoin
aujourd'hui plus que jamais. Le refus d'acheter en raison d'une mauvaise publicité est aujourd'hui une réalité. De nombreux produits ne sont plus demandés dans la démocratie des consommateurs si la publicité
ennuie les gens, les insulte ou les prend même pour des imbéciles. Le prix
pour l'attention a en outre massivement augmenté, car la saturation d'informations et la surabondance de stimuli ont augmenté le seuil de perception. Toujours moins d'impact coûte toujours plus d'argent. La masse à elle seule ne peut pas changer grand-chose. La quantité et le volume de la publicité peuvent même avoir un effet contre-productif. "Plus on est créatif, plus on est efficace ? La publicité en tant que plus-value ou moins-value des marques", tel est le thème d'une manifestation que l'ADC organisera en mai prochain - afin de montrer que la publicité créative a également un impact sur le marché. En mai également, l'ADC publiera un travail de recherche visant à montrer comment ses préoccupations sont perçues du côté des clients. L'étude est sponsorisée par l'institut d'études de marché IHA-GfM et par WerbeWoche. Nous vous informerons de ses résultats dès qu'ils seront disponibles.
Samuel Helbling

Plus d'articles sur le sujet