Martin Spillmann

Président du jury de la catégorie Electronic Publishing

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Qu'est-ce que la campagne de Kuoni a de si novateur qu'elle a obtenu l'or ?
Elle est l'une des rares grandes campagnes pour lesquelles un grand client a eu le courage de faire une promesse publicitaire étonnante et de la mettre en œuvre d'une manière qui n'est pas générique à la branche.
Pourquoi l'or n'a-t-il pas été décerné dans votre catégorie ?
Spillmann : Parce que des trois œuvres en argent, aucune ne se démarquait clairement.
Comment jugez-vous le niveau dans votre catégorie ? Voyez-vous de nouvelles tendances ?
Spillmann : Dans la catégorie Electronic Publishing, la conception est de plus en plus professionnelle et l'animation de plus en plus étonnante. Je suppose toutefois que de nombreux très bons travaux de ce domaine n'ont pas été envoyés, car tout le monde ne sait pas encore que l'ADC récompense également cette catégorie.
Qu'en est-il de la qualité de ce millésime publicitaire en général ?
Spillmann : Il y avait moins d'annonces individuelles, moins de gadgets. Et en revanche, plus de séries basées sur une stratégie solide et une idée surprenante.
Quels travaux pourraient avoir des chances au festival de Cannes ?
Spillmann : Les idées dotées d'un visuel inédit ont toutes leurs chances : Open Systems, Casse-Noisette de l'Opéra, Hakle Waage. La campagne Kuoni a elle aussi déjà été récompensée à plusieurs reprises au niveau international, car elle dramatise de manière tout à fait étonnante les forts avantages pour les consommateurs.
À quoi avez-vous accordé une attention particulière lors de l'évaluation ?
Spillmann : Un travail est évalué d'une part par , l'annonceur : "Le travail a-t-il une bonne idée ? Les mots, l'image, la conception, etc. sont-ils convaincants". Et d'autre part, le travail est évalué par , le consommateur : "Est-ce que j'aime regarder ce travail ? Et qu'est-ce que j'en retire en tant que consommateur ?"
L'ADC a 25 ans : placez-vous la barre encore plus haut que d'habitude pour cette raison ?
Spillmann : Non.

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