La faim étouffée dans l'œuf

Chasser en mangeant comme motif d'une campagne douteuse de Checkers pour les hamburgers

Se précipiter en mangeant comme motif d'une campagne douteuse pour les hamburgers de CheckersPar Thérèse BalduzziDans sa nouvelle campagne publicitaire, la chaîne de fast-food américaine Checkers prend au mot l'idée de manger rapidement et la pousse à l'extrême. Sans se soucier des conséquences - la mort par asphyxie - le spot met en scène des hamburgers et des frites consommés en faisant du skate, du bowling ou du canoë.
Alors que d'autres spots de restauration rapide montrent des gros plans de 20 secondes sur des hamburgers juteux, les produits de restauration rapide n'ont qu'un rôle secondaire dans la vie trépidante des acteurs du nouveau spot pour Checkers. Sur fond de musique hip-hop, des personnes de tous âges mangent des hamburgers et des frites Checkers en s'adonnant à diverses activités.
Alors que d'autres chaînes de restauration rapide se présentent comme des aires de repos confortables avec des divertissements appropriés pour les enfants, Checkers met l'accent sur la rapidité avec laquelle la restauration rapide est disponible. Enfin, la chaîne Checkers est aussi un drive-thru, où l'on est servi au comptoir, assis dans sa voiture.
Le service rapide est également au cœur du rap, chanté sur fond de hip-hop : "You gotta eat. Qu'est-ce que tu fais ? You gotta eat. We'll get you in. We'll get you out. And in between without a doubt. Nous allons vous donner quelque chose de vraiment, vraiment bon. C'est Checkers". La tagline est "You gotta eat". La campagne comprend également une version courte du spot de 60 secondes, des annonces dans la presse et des spots radio. Le premier spot lancé mi-janvier sera suivi d'autres.
Pas de spot Bite-and-smile
pour la famille
Après une campagne lancée sans succès l'année dernière, la chaîne de restauration rapide tente ainsi de se positionner comme une réponse au problème général du temps. Checkers a son siège en Floride et est présent sur 28 marchés régionaux, principalement dans le Sud-Est et le Midwest des Etats-Unis. En 1999, Checkers a fusionné avec la chaîne de drive-in Rally's Hamburgers du Midwest américain, qui y a conservé son nom. Le spot identique est donc également diffusé sous le nom de Rally's. Au total, la chaîne de restauration rapide possède 900 drive-thrus.
Le spot a été conçu par l'agence MARC USA. Ce réseau indépendant en pleine croissance est présent à New York, Chicago, Detroit, Dallas, Indianapolis, Orlando, Miami et Pittsburgh (siège social). MARC Miami et Pittsburgh s'occupent de la commande de 10 millions de dollars de Checkers.
"Ce n'est pas le spot typique de restauration rapide Bite and Smile", explique Richard Turer, vice-président marketing de Checkers et Rally's. C'est tout à fait vrai. Mais les habitudes alimentaires présentées ne sont pas seulement malsaines, elles pourraient même s'avérer mortelles et ne sont donc pas recommandées à l'imitation. Certaines sont même interdites. A cause d'une scène, par exemple, qui montre une jeune femme mangeant dans un Subway, ce qui n'est pas autorisé dans de nombreuses villes américaines et peut être sanctionné.

Plus d'articles sur le sujet