Faux faits et faits réels

Fait numéro 1 : Le 18 janvier, l'entrepôt de matières premières de Zurich a menacé d'éclater.

Fait numéro 1 : Le 18 janvier, le stock de matières premières de Zurich menaçait d'exploser.par Beat Fritsch et Ernst Weber Plus de 1400 personnes issues du monde de la publicité et de l'économie ont afflué dans la discothèque branchée pour la remise du titre de publicitaire de l'année 2000.
Fait numéro 2 : La plus haute reconnaissance qu'un publicitaire puisse obtenir en Suisse a été attribuée au concepteur freelance Markus Ruf pour sa constance créative. Et au cours de son année de mandat, il veut faire en sorte que le publicitaire dépasse l'officier qui le précède d'un rang dans le classement des professions les plus appréciées. Avec Ruf, qui a succédé à Danielle Lanz, c'est à nouveau un créatif qui porte la couronne publicitaire. Et - détail en marge - le publicitaire de l'année est l'"ex" de l'ex-publicitaire. Ainsi, le titre est resté à moitié dans la famille.
Les faits : Ce sont surtout les lecteurs du magazine du même nom qui ont dû s'étonner du résultat de l'élection. Avant l'annonce des résultats officiels, le journal, qui n'est pas insensible au journalisme spéculatif, avait imprimé en quadrichromie que Frank Bodin était le nouveau détenteur du titre.
Fait numéro 3 : il s'est classé troisième derrière Dominique von Matt. Le CD de McCann-Erickson, Genève, a ainsi semblé tellement heurté qu'il a très vite quitté la cérémonie.
Markus Ruf est le premier publicitaire de l'année à recevoir un Egon. C'est sous ce nom, avec un accent sur Ego, qu'a été baptisé le nouvel oscar de la publicité, créé par l'artiste zurichois Max Grüter à la demande de WerbeWoche. L'avenir de la manifestation est assuré même après le rachat de la maison d'édition Media Daten par Bertelsmann Springer, a déclaré le directeur de la maison d'édition Beat Gründel lors de l'interview avec l'homme de Radio 24 Christian Handelsman, qui a animé la remise des titres de manière pétillante et drôle.
Les lecteurs de WerbeWoche ont élu la campagne de l'année pour la présentation d'Advico Young & Rubicam pour l'organisation humanitaire Médecins sans Frontières. C'est ainsi que Martin Spillmann, CD d'Advico, et Stephan Müller, responsable de la recherche de fonds pour la Suisse alémanique chez Médecins, ont eu le plaisir de recevoir des fleurs, un chèque et des bisous de vainqueur de la part de la plus charmante tentation depuis que les femmes suisses existent. De l'actuelle Miss Suisse Mahara McKay.
Pour la première fois cette année, la "Card of the Year" a été récompensée. Ce prix a été initié par Walter Hügli, actionnaire majoritaire de l'entrepôt de matières premières et de la société Masani's, qui installe les présentoirs de cartes dans les lieux de rencontre branchés. "Au moins quelque chose", a déclaré en souriant Remy Fabrikant, dont l'agence a remporté ce prix avec un sujet Heineken : un présentoir de cartes d'une valeur de 20 000 francs.
Les bikinigirls Corinne et Susanne du magazine Sport ont fait preuve d'un grand engagement physique pour attirer l'attention sur un spécial bikini qui paraîtra mi-mars. "L'équipe olympique australienne s'est également fait photographier presque nue", a déclaré le chef de projet Rainer Kupper. L'ex-conseiller en publicité de ce dernier, Alex Beeler, se rendra d'ailleurs souvent plus au sud à l'avenir : Le propriétaire de Marengo ouvre à Gênes "The make it happen Company", qu'il veut organiser à l'échelle européenne.
Kupper a déjà un acheteur assuré pour le Bikini-Special. Le CD de l'agence DM saint-galloise Lammoth Mailkonzept, Oliver Rodau, s'est déjà renseigné sur place sur la date de parution exacte au vu des faits dénudés.
"Toute la manifestation était mal jalonée et le réapprovisionnement en vin a totalement échoué", a par contre critiqué Peter Lesch, copropriétaire de Lesch + Frei, qui, comme Jean-Marie Egger, conseiller de Publicis, avait manqué la cérémonie de remise des prix.
Alors que le directeur de la création Claude Catsky a déclaré que c'était un jour de jubilation pour tous les créatifs parce que quelqu'un de leur propre profession avait été élu, Monika Luck aurait préféré que le titre revienne à Frank Bodin : "Ses campagnes étaient intéressantes, on a parlé de chacune d'entre elles", a déclaré la directrice de la Publicité Suisse.
Kilian Gasser et Ueli Gertsch de la maison d'édition Facts ont également eu moins de plaisir à être élus. Au cours de la soirée, ils se sont fait remonter les bretelles à plusieurs reprises pour le canard produit par le nouveau rédacteur en chef Hannes Britschgi. Gageons qu'il se dandinera encore longtemps dans la tête des publicitaires suisses.
La fête était aussi, comment pourrait-il en être autrement, une bourse d'échange d'informations. Nous avons ainsi appris d'Erika Kessler qu'elle allait quitter l'agence Migros Exxtra pour prendre un emploi à Munich. Mais Exxtra se réjouit aussi de l'arrivée d'une nouvelle recrue : Martina Glaser, anciennement chez Persönlich, vient depuis peu renforcer l'équipe de l'agence.
Sandro Proietto (ex Cinecom) et Florian Biafori (ex CIA) ont fait savoir qu'ils avaient créé leur propre agence, Mediagate. Leur objectif est de commercialiser des formes spéciales de médias telles que les dessous de verre ou l'affichage sauvage. On devrait encore entendre parler de Mediagate à l'avenir. Les jeunes entrepreneurs fraîchement diplômés sont venus à la fête avec leurs amies Alodia Najera et Claudia Scivoli.
Le publicitaire Victor Zahn était accompagné de la conseillère en recrutement Inge Willmann. Le compagnon d'Inge, Fridolin Holdener, directeur des ventes du Tagi, a malheureusement dû renoncer car il est gravement handicapé. En ce moment, il voit plus de médecins et de physiothérapeutes que de collègues de la branche. Le malheureux souffre depuis bientôt deux mois d'une fracture vertébrale, c'est pourquoi nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
L'ambiance dans le lounge était très épicurienne, même si celui-ci était presque plein à craquer. On pouvait y déguster les dernières créations de cigares de la maison Avo Uvezian, généreusement offertes par Kurt Stalder. Le Rémy Martin qui allait avec n'était pas non plus en reste. Dans le lounge, on trouvait donc surtout des amateurs, comme Gebi
J. Schregenberger ou Werner Steinbrüchel, mais aussi Natalie Schneider, Sacha Baer et Thomas Rüttimann. Ce dernier est venu en compagnie de Grazia Lerose, et lorsque nous lui avons demandé si elle travaillait chez lui, Rüttimann a répondu par un éloquent "pas encore". Le coin photo de la photographe de Shortlist Claudia Linsi, mis à disposition par le directeur de la publicité de Nikon Marco Rosenfelder et aménagé par son collaborateur Félix Etienne, a été un point de rencontre très apprécié.
Les autres sponsors étaient également satisfaits. Matthias Luchsinger de Cinecom a été rencontré à la table haute avec Nicole Steinegger et Hélène Müller. Ils se sont remémorés les fêtes publicitaires du début de l'été à Cannes, sans doute en raison du froid ambiant. Conclusion : nous pouvons faire la fête aussi bien que le reste du monde. Et la promesse de certains représentants de mieux se comporter lors de leur prochain séjour à Cannes permet à Nicole Steinegger d'envisager le prochain festival du film publicitaire avec un peu plus de confiance.
Au stand de la presse Coop, Miss Suisse a attiré l'attention avant de monter sur scène, et ce même chez les concurrents. La jolie Mahara semblait tellement attirée par Josef Nietlisbach, responsable des annonces chez Brückenbauer, qu'il voulait absolument être sur la photo lorsque Thomas Schönenberger et Karlfrieder Fuchs de Coop ont posé avec Yolanda Lenot de Publimag et Daniel Seiler, publicitaire chez Schneider Berthoud. Le directeur des ventes Daniel Egger, Sandra Hüppi et Patrick Hofer de Kaufcom, le pool d'achat sur Internet, se trouvaient également dans l'entrée.
Sacha Wigdorovits du sponsor 20 Minuten s'est fait photographier avec Eugen Baumgartner d'Eugen Kommunikation. Après le baptême de la statue publicitaire "Egon", ce dernier a réfléchi à un éventuel changement de nom de son agence. Peut-être pourrait-on encore profiter un peu d'un transfert d'image, a déclaré Baumgartner au conseil d'administration de 20 Minutes.
Roger Baur, le compte-clé Qualiclick, n'a sans doute pas voulu rester en retrait face à Mahara McKay et à Miss Berne, Masha Santschi, et nous a immédiatement présenté sa compagne Diana Risola comme Miss Qualiclick.
La grande fête a plu même au dernier des derniers. Seule une petite critique s'est fait entendre ici et là. En raison de l'affluence, certains visiteurs sont rentrés chez eux avec l'estomac qui gargouille. Le buffet n'aurait tout simplement pas pu être atteint dans un délai raisonnable. Mais comme cinq bars avec beaucoup de liquide ont été installés en face de la distribution de nourriture, les visiteurs affamés ont pour une fois fermé les yeux.
BEAT FRITSCH ET ERNST WEBER

ont sonné l'hallali des célébrités de la branche à l'occasion de la fête du publicitaire de l'année. Une fois de plus, tous les grands noms de la publicité ont participé à la cérémonie de remise des titres, qui s'est déroulée cette année dans le club "in" Rohstofflager.
Ceux qui se rencontrent habituellement dans le secteur de la communication sont repérés lors des manifestations les plus diverses du milieu. Vous avez déjà quelque chose à raconter ? Prenez le téléphone (01 296 97 98) ou le clavier (info@werbewoche.ch). Vous trouverez des suggestions de manifestations et d'autres photos de la shortlist en ligne sur www.werbewoche.ch.

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