Tête de la semaine : "Le dialogue est plus important que la communication à sens unique".

Myrta Bugini dirige le département communication de Ringier depuis début janvier

Myrta Bugini dirige le département de communication de Ringier depuis début janvier "Le dialogue est plus important que la communication à sens unique "Pour Myrta Bugini, la communication consiste à jeter des ponts, à rassembler les gens, à faciliter le dialogue. Ce domaine d'activité n'est pas nouveau pour elle. Certes, elle est depuis début janvier la toute nouvelle cheffe de la communication de Ringier, mais en tant qu'adjointe de longue date de Fridolin Luchsinger, elle connaît déjà le département comme sa poche. De plus, en tant que secrétaire général de la direction du groupe, Luchsinger restera le supérieur de Bugini. "Le nouveau défi consiste pour moi à assumer toute la responsabilité", estime la directrice de la communication, "le travail en soi fait partie de mon quotidien depuis longtemps".
Myrta Bugini ne pourra pas se plaindre d'un manque d'occupation dans les mois à venir. La présentation du rapport de gestion et du rapport environnemental est imminente, de plus Ringier lance un Intranet et un nouveau site Internet. La coordination de ces projets est assurée par le service de communication. A cela s'ajoutent l'organisation d'événements et le suivi des relations publiques avec les clients, ainsi que l'évaluation d'un sondage auprès des collaborateurs qui doit mettre en évidence les flux d'informations dans toute l'entreprise.
Cela fait dix ans que Bugini travaille pour Ringier. Durant cette période, elle a noué de nombreux contacts personnels, des imprimeries à la direction du groupe. "Ces contacts m'aident à repenser sans cesse les moyens de communication internes", explique cette femme de 46 ans, qui ajoute : "C'est aussi nécessaire, car de nombreuses cultures professionnelles se rencontrent dans notre maison". Mais quel que soit le média, Bugini se fixe une priorité : le dialogue est pour elle plus important que la communication à sens unique.
Au cours de sa carrière, elle a toujours eu la chance d'être au bon endroit au bon moment, résume la cheffe de la communication. Après une formation commerciale à l'ancienne SBS et un travail dans diverses filiales, elle a goûté pour la première fois aux relations publiques en tant que secrétaire de publicité et assistante RP dans une entreprise américaine à Zoug. En 1982, Bugini a rejoint Farner PR pour apprendre le métier de fond en comble.
Après sept années d'apprentissage, la décision a été prise de mettre en pratique ses connaissances dans la communication interne d'une grande entreprise. Mais pas n'importe quelle grande entreprise : NZZ ou Ringier. Après avoir travaillé dans le domaine du marketing et de la communication pour Ringier Print, Bugini est entrée en 1996 dans le département de la communication en tant qu'assistante RP sous la direction de Jacqueline Moeri. "Je n'ai jamais voulu faire carrière consciemment", souligne Bugini, "mais je suis curieuse, j'aime lancer de nouvelles choses et les mener à bien le plus efficacement possible". Bruno Amstutz

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