Actualités : Edipresse entre dans le capital de PER

Le groupe d'édition lausannois Edipresse entre dans le groupe français Presse Europe Regions (PER) avec une participation de 1 pour cent.

Le groupe d'édition lausannois Edipresse entre au capital du groupe français Presse Europe Regions (PER) avec une participation de 1%.NewsEdipresse entre au capital de PER
Créée fin 2000, la société PER, détenue à 63% par le journal Le Monde, contrôle 60% du groupe de presse Midi libre. Sa création visait à simplifier la structure de l'actionnariat de Midi libre, a déclaré Christopher Bolton, directeur financier d'Edipresse. Les autres actionnaires de PER sont l'italien Stampa Europa (25 pour cent) et l'espagnol Prisa (11 pour cent). Malgré sa petite participation dans PER, Edipresse veut continuer à conserver sa part directe de 4,5 pour cent dans Midi libre, a encore expliqué M. Bolton.
Lancement réussi de StocksLe magazine suisse des investisseurs Stocks, paru pour la première fois en novembre, a démarré avec succès. Selon ses propres indications, la barre des 20000 exemplaires vendus a été franchie avant Noël. Actuellement, le tirage vendu est de 21000 exemplaires. La part des abonnements représente plus de 70 pour cent du tirage vendu. Les annonces ont également démarré de manière réjouissante, avec une moyenne de 17 pages vendues.
La Liberté entre dans le capital du QJLe quotidien fribourgeois La Liberté entre dans le capital du Quotidien Jurassien. Le groupe Saint-Paul, éditeur de La Liberté, reprend la maison d'impression et d'édition Le Pays. Le Pays détient 50 pour cent de D+P AG, l'éditeur du Quotidien. La Commission de la concurrence a donné son accord à cette reprise le 14 décembre, a indiqué Saint-Paul. Dans l'édition de samedi du Quotidien Jurassien, son éditeur Michel Voisard écrit en revanche qu'il s'agit d'une "reprise inamicale".
K-Geld satisfait de son lancementTrois mois après son lancement, le magazine des investisseurs K-Geld compte, selon ses propres indications, plus de 30000 abonnés. Plusieurs centaines d'exemplaires sont en outre vendus dans les kiosques, a fait savoir le rédacteur en chef Fredy Hämmerli. Le K-Geld dépasse ainsi nettement les attentes. Le journal paraît deux fois par mois aux éditions Konsumenteninfo AG d'Urs P. Gasche et Hans Räz.
Cablecom peut acquérir des parts de Swiss TXT
augmentent
Le Conseil fédéral a autorisé Cablecom à augmenter sa participation dans le télétexte suisse SA (Swiss TXT) de 3 à 25 pour cent. Tant que la participation reste minoritaire, le gouvernement national ne voit pas de problème du point de vue du droit des médias, indique un communiqué du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication. Cablecom reprend le paquet d'actions de l'association Videopress, qui regroupe des éditeurs de journaux et de magazines. Videopress se sépare complètement de sa participation de 25 pour cent ; 3 pour cent reviennent à la SSR, qui détiendra donc à l'avenir 75 pour cent de Swiss TXT. En novembre dernier, il était encore dit que Videopress céderait la totalité de sa participation à la SSR.
Pfiff dans les journaux du lac de ZurichLe journal pour jeunes Pfiff est désormais inséré dans les cinq journaux du lac de Zurich un mercredi sur deux. Il est également distribué à différents endroits où les jeunes vont et viennent. Le journal est toujours consacré à un thème principal. Il est évident que ce supplément s'adresse aux jeunes consommateurs avides de divertissement. Les relations publiques, les conseils et les recommandations occupent une large place. Pfiff est rédigé par une rédaction de cinq personnes et devrait être tiré à 32000 exemplaires.
Carwinner.ch renforce ses coopérations
La plate-forme d'annonces automobiles Carwinner AG a conclu des accords de coopération avec le magazine spécialisé Automobil Revue (AR) et l'émission "Motor Show" sur SF 2. Carwinner se procurera des contenus rédactionnels auprès de AR, qui travaille déjà avec Autoscout24. A partir du 21 janvier, Carwinner.ch sera co-sponsor de l'émission "Motor Show", produite par Rincovision avec le TCS et diffusée tous les dimanches. L'émission est déjà soutenue par Blick et SonntagsBlick.

Plus d'articles sur le sujet