Tête de la semaine : "La publicité ne me lâche pas, même en privé".

Astrid Tellenbach dirige depuis début novembre la filiale zurichoise de The Cover Media

Astrid Tellenbach dirige depuis début novembre la filiale zurichoise de The Cover MediaTête de la semaine "La publicité ne me laisse pas indifférente dans ma vie privée".
C'est à la femme de décider - cette devise s'applique par la force des choses à Astrid Tellenbach : elle dirige actuellement la filiale zurichoise de The Cover Media en tant qu'entreprise individuelle. Dans la ville de la Limmat, les spécialistes bâlois de la publicité radio et TV veulent mettre en place un deuxième pilier et ont confié cette tâche à Tellenbach. Depuis le lancement début novembre 2000, elle gère à la fois le service interne et le service externe. A 44 ans, elle était dernièrement responsable de Sat1 Suisse chez Cinecom. Auparavant, elle s'est familiarisée avec le monde de la radio pendant cinq ans chez Radiotele.
"Le défi de créer une filiale de A à Z m'a énormément attirée", explique la toute nouvelle directrice d'agence pour justifier son départ de Cinecom. Après six ans de travail de mise en place à Bâle, The Cover Media souhaitait s'étendre à Zurich et a proposé à Tellenbach de prendre la direction de la filiale. Grâce à ses nombreux et bons contacts dans le milieu de la télévision et de la radio suisses, elle représentait le candidat idéal.
Depuis Zurich également, The Cover Media propose la conception, la planification et le placement de spots radio et TV ainsi que leur production. Mais Astrid Tellenbach fera surtout de la publicité pour son propre compte : "J'ai remarqué que The Cover Media n'est pas encore très connu à Zurich, le marché n'a pas encore pu être suffisamment exploité ici".
Elle aborde le travail de développement avec beaucoup d'optimisme. Sa ténacité et son équilibre, que Mme Tellenbach considère comme des atouts personnels, lui seront certainement utiles. Elle considère la création et le développement de l'agence comme un objectif à long terme, voire même, à titre personnel, comme le but ultime de sa carrière.
Vendeuse de formation, elle a d'abord travaillé au service externe dans le secteur informatique. Ce n'est que chez Radiotele qu'elle est entrée en contact direct avec le secteur de la publicité. "La publicité me fascine toutefois depuis mon enfance", ajoute Tellenbach, qui avoue : "Je suis également très réceptive à la publicité au quotidien. Quand je vois par exemple
je vois une annonce dans le domaine des cosmétiques, je testerai certainement le produit le lendemain".
En novembre dernier, The Cover Media a installé une première base à Herrliberg, au bord du lac de Zurich, qui fonctionnait comme un bureau commun avec la société Layout Production. Entre-temps, Astrid Tellenbach a déjà déménagé et s'est installée à la Hermetschloostrasse 77 à Zurich. Elle y dispose de ses propres locaux, ce qui devrait permettre à l'agence de s'agrandir.
Qu'attend Astrid Tellenbach de l'avenir ? "Que je puisse enfin me payer une femme de ménage et qu'un jour j'arrête de travailler", plaisante la directrice de l'agence. Mais d'ici là, elle veut investir toute son énergie dans The Cover Media.
Bruno Amstutz

Plus d'articles sur le sujet