Les quotidiens, un boulet

Les dépenses publicitaires brutes affichent le plus faible taux de croissance de l'année en octobre

Les dépenses publicitaires brutes ont connu en octobre le taux de croissance le plus faible de l'annéeLes dépenses publicitaires brutes en Suisse ont enregistré en octobre la croissance de loin la plus faible de l'année : elles n'ont augmenté que de 1,6% pour atteindre 402,057 millions de francs. Les responsables de cette faible croissance globale sont les quotidiens, qui ont dû encaisser un plongeon de 5,5 % ou plus de dix millions de francs par rapport au même mois de l'année précédente, pour atteindre 171,926 millions. Et comme les quotidiens représentent plus de 40% des dépenses publicitaires brutes, leur mauvaise performance marque également le résultat global. Une année positive malgré une baisse en octobre
En cumul sur les dix premiers mois de l'année, les quotidiens restent toutefois très bien placés avec une hausse de 7,3 %.
La plupart des autres catégories de médias ont cependant enregistré des résultats positifs en octobre. Les magazines grand public ont même réalisé leur meilleur résultat depuis trois mois, avec une croissance de 14,7% à 74,812 millions de francs, et les magazines spécialisés ont continué à être en grande forme, avec une augmentation de 20,6% à 28,51 millions de francs.
Les recettes publicitaires ont évolué dans l'autre sens pour la télévision, qui a reculé de 8,2 % à 69,244 millions de francs, et pour le cinéma, qui a perdu 2,7 % pour atteindre encore 4,457 millions de francs en octobre. Pour la télévision comme pour le cinéma, c'est le deuxième mois consécutif de recul. La radio, qui présente cette année la courbe de croissance la plus raide de tous les médias, a également fait une pause en octobre et n'a progressé "que" de 7,4 % pour atteindre 11,938 millions de francs.
Le télétexte s'est amélioré presque au même rythme, à savoir de 7,2 % pour atteindre 1,783 million de francs. La publicité par affichage s'est également bien comportée, avec une hausse de 10,9% à 35,665 millions de francs. Daniel Schifferle
dépenses publicitaires brutes par média

Octobre 1999/2000 en comparaison
en 1000 Fr. 1999 en 1000 Fr. 2000 +/-%
Journaux quotidiens 181 928 171 926 - 5,5
Périodiques de publication 65 215 74 812 14,7
Périodiques spécialisés 23 638 28 510 20,6
TV 75 393 69 244 - 8,2
Radio 11 114 11 938 7,4
Cinéma 4 580 4 457 -2,7
Télétexte 1 663 1 783 7,2
Affiche 32 160 35 665 10,9
Bannière Internet - 3 722 -
Total 395 691 402 057 1,6
Source : Media Focus Hergiswil (NW)

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