Une grande niche pour un petit

Star Plakat met en place un réseau d'emplacements d'affichage pour un groupe cible mobile en s'appuyant sur le savoir-faire existant

Star Plakat met en place un réseau d'affichage pour un groupe cible mobile en s'appuyant sur le savoir-faire existantDe Markus KnöpfliQui fait le plein doit attendre. C'est ce temps d'attente d'un groupe cible mobile que le jeune annonceur extérieur Star Plakat veut désormais exploiter pour répondre aux besoins publicitaires de ses clients : avec un réseau d'emplacements d'affichage uniquement dans les stations-service.
Les utilisateurs des stations-service passent environ trois minutes devant les pompes à essence. Ce temps précieux était jusqu'à présent inutilisé - du moins du point de vue publicitaire : les stations-service suisses ne présentent pratiquement pas de publicité. C'est pourquoi l'entreprise Star Plakat, qui existe depuis deux ans et demi, veut exploiter activement ce potentiel inexploité. Pour ce faire, elle lance, en collaboration avec Migrol, un réseau de stations-service équipées de surfaces d'affichage.
Migrol dispose au total de 350 stations-service. Mais seules les 290 qui reçoivent au moins 40 000 visites par an seront intégrées au réseau d'affichage Star. Il est prévu d'installer au total 1400 surfaces B12 et environ 500 surfaces B200. Actuellement, dix stations-service sont desservies, dont sept à Zurich.
"Nous avons obtenu des permis de construire pour 50 autres stations-service Migrol, ce qui nous permettra de proposer à partir de la mi-2001 un total de 300 surfaces d'affichage B12 et 70 surfaces B200 à forte fréquentation", explique Renato Schena, directeur et unique propriétaire de Star Plakat. Toutes ces surfaces d'affichage peuvent être occupées individuellement et réservées exclusivement par Star Plakat. A partir de 2002, Star Plakat proposera deux réseaux nationaux de stations-service pour chacun des deux formats d'affichage.
Premiers essais dès les années 90
Les nouveaux emplacements d'affichage sont bien visibles. "Dès que le client a introduit le robinet dans le goulot de remplissage, son premier regard doit se porter sur l'une des affiches", explique Schena à propos de son concept. Grâce à l'éclairage, même la nuit. Ces surfaces permettent de s'adresser à un public cible principalement axé sur la mobilité : Les touristes, les pendulaires, les riverains qui font leurs courses et les artisans qui s'y arrêtent pour prendre leur goûter.
En Suisse, il existe au total 3652 stations-service appartenant à une bonne dizaine de sociétés d'exploitation (voir tableau). Star Plakat a donc sans aucun doute découvert une niche et s'est également offert un acteur de taille moyenne, Migrol. Et pourtant, Star Plakat n'est pas le premier. Au milieu des années 90, l'annonceur extérieur AWI, qui appartient aujourd'hui à Plakanda, a conclu des partenariats avec OK Coop (nouvellement Coop Mineralöl) et plus tard avec Tamoil (voir encadré).
Ce n'est pas un hasard, puisque c'est Schena qui, à l'époque où il était directeur d'AWI, a lancé l'idée des panneaux d'affichage pour les stations-service avec Coop. Lorsque AWI a été reprise par Plakanda, l'équipe d'AWI était en surnombre. C'est alors qu'elle a mis en place Star Plakat en collaboration avec Schena et poursuit depuis lors cette idée avec persévérance.
L'expansion est déjà prévue : Des négociations sont actuellement en cours avec d'autres exploitants de réseaux de stations-service. Un appel d'offres du numéro deux de la branche, Shell, est notamment en cours. Outre Star Plakat, Plakanda/AWI, la SGA et l'entreprise bernoise Gutjahr ont fait une offre.
Star Plakat ne peut pas encore vivre du réseau de stations-service Migrol. C'est pourquoi l'offre principale se compose encore de surfaces d'affichage qui sont louées de manière fixe à la Société Générale d'Affichage (SGA) ou qui peuvent être louées pour une durée limitée, comme à Zurich.
Au total, six régions touristiques suisses sont ainsi desservies par Star Plakat. L'entreprise dispose en outre de 90 emplacements d'affichage B12 à Bâle et à Berne et de 25 à Lucerne. A Zurich, des réseaux à choix individuel sont disponibles avec des emplacements B12 et B200.
Star Plakat travaille également en étroite collaboration avec la SGA : Tous les sites Star Plakat sont gérés techniquement par la SGA. Schena est également directeur d'Externa Media, une filiale de la SGA. Selon Schena, l'équipe de Star Plakat, composée de quatre personnes, a réalisé cette année un chiffre d'affaires brut de trois millions de francs. A titre de comparaison, la SGA a réalisé en 1999 un chiffre d'affaires d'environ 217 millions de francs en Suisse.
Stations-service publiques (TS)

des compagnies pétrolières
en suisse
Fournisseurs TS Boutiques TS
Avia 656 65
Shell 537 271
BP 417 172
Migrol 348 133
Agrola 348 11
Agip 343 128
Esso 275 127
Tamoil 237 92
Onze 194 39
Huile minérale Coop* 90 68
Divers 207 30
Total 3652 1136
*jusqu'à présent OK Coop
Source : Union pétrolière : situation au 1. 1. 2000

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