Les femmes préfèrent chatter

Une étude de l'université de St-Gall a analysé les motifs d'utilisation des utilisateurs suisses du web.

Une étude de l'université de Saint-Gall a analysé les motifs d'utilisation des internautes suissesClemens HörlerLes femmes utilisent Internet différemment des hommes. L'une des raisons est qu'elles ont en moyenne moins d'expérience que les hommes. En outre, la communication est un motif d'utilisation beaucoup plus important pour les femmes que pour les hommes.
Pour les femmes, la communication avec d'autres personnes est l'une des principales motivations de l'utilisation d'Internet. Pour les hommes, c'est l'obtention d'informations sur des produits qui revêt la plus grande importance. Les internautes féminins et masculins se distinguent également considérablement pour d'autres applications : la formation continue, la recherche, la lecture des actualités, le web comme outil de travail quotidien et le commerce électronique ont une importance nettement plus grande pour les utilisateurs d'Internet que pour les utilisatrices d'Internet.
C'est la conclusion de l'étude Utilisation d'Internet en Suisse 2001 réalisée par la chaire Gottlieb Duttweiler de gestion du commerce international de l'Institut de marketing et de commerce de l'université de Saint-Gall. L'étude a non seulement comparé les différences d'utilisation d'Internet entre les hommes et les femmes, mais aussi entre les utilisateurs jeunes et plus âgés ainsi qu'entre les utilisateurs fun et les utilisateurs professionnels.
Les hommes sont des acheteurs en ligne plus assidus
Les résultats divergents peuvent s'expliquer en partie par l'inégale durée de l'expérience d'Internet. Les femmes sont en ligne depuis 2,33 ans en moyenne, contre 2,91 ans pour les hommes. Plusieurs études ont en outre démontré que ce sont surtout les utilisateurs expérimentés qui achètent en ligne. Il n'est donc pas étonnant que les hommes dépensent plus d'argent que les femmes lorsqu'ils font des achats sur Internet.
Mais il est certainement faux de vouloir expliquer toutes les différences entre les hommes et les femmes avec cet argument. L'importance de la communication, que l'Internet a surtout pour les utilisatrices, ne peut justement pas être rejetée comme une simple caractéristique de débutant.
Les marques auxquelles les hommes et les femmes s'adressent sont également un exemple de l'utilisation différente d'Internet. Interrogées sur les deux sites qu'elles visitent régulièrement, les femmes ont cité beaucoup plus souvent que les hommes les fournisseurs de messagerie :
10,3 % de toutes les femmes interrogées ont cité Hotmail, contre seulement 3,3 % des hommes.
De grandes différences entre les sexes ont également été constatées pour GMX (femmes : 5,4 pour cent, hommes : 2,7 pour cent) et Caramail (femmes : 4,2 pour cent, hommes : 1,7 pour cent). Le fait que 2,3 pour cent des femmes aient cité Swisstalk comme site web fréquemment visité est un indice supplémentaire de l'importance d'Internet comme moyen de communication pour les femmes. Chez les hommes, la plate-forme de chat n'a été citée que par 0,9 pour cent des personnes interrogées.
Les hommes accordent beaucoup plus d'importance aux plateformes financières que les femmes : 2,4 % ont cité UBS et 1,8 % Swissquote comme sites fréquemment consultés, alors que les femmes ne sont que 1,3 % et 0,4 % à le faire.
Le top sept des sites régulièrement visités chez les hommes sont Yahoo, Altavista, Bluewin, Hotmail, GMX, UBS et Swiss" chez les femmes, ce sont Yahoo, Hotmail, Altavista, Bluewin, GMX, Caramail et Search.ch. Le classement n'est pas représentatif du trafic réel sur les sites. Thomas Rudolph, professeur à la chaire Gottlieb Duttweiler, a souligné qu'il s'agissait plutôt d'un résultat subjectif qui renseigne avant tout sur la brand-awareness et la pertinence personnelle du site en question.
Malgré le besoin de communication : les femmes apprécient davantage que les hommes de rester anonymes sur le web et seraient moins disposées à vendre leur profil à des entreprises. Les hommes non plus ne sont pas encore des exhibitionnistes du surf : la majeure partie des utilisateurs masculins apprécient de rester anonymes sur Internet. La majorité des hommes et des femmes s'opposent à la transmission de leurs profils à des entreprises intéressées, même si cela permettrait aux entreprises concernées de les servir de manière plus ciblée et d'améliorer leur offre.
Structure de l'étude

L'étude Utilisation d'Internet en Suisse 2001 (téléchargeable en format pdf sous gd-lehrstuhl. imh.unisg.ch) se base sur 1358 enquêtes menées auprès de passants dans 13 villes suisses entre mi-septembre et fin septembre. L'enquête, qui ne prend en compte que les utilisateurs d'Internet, se base sur un rapport équilibré entre les élèves et les employés et sur une structure d'âge équilibrée. Les motifs d'utilisation d'Internet et le commerce électronique constituent l'élément central de l'étude.
Principale utilisation d'Internet Comparaison des moyennes : sexe

J'utilise Internet, moyenne autour de...

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