Comment ne pas se laisser entraver

Dans sa nouvelle campagne Pro Infirmis, MLB transforme les handicapés en personnalités

La MLB transforme les handicapés en personnalités dans la nouvelle campagne de Pro InfirmisPlus courageuse que ce que l'on aurait pu attendre de Pro Infirmis, elle défend les intérêts des personnes handicapées dans une nouvelle campagne d'image à partir de la mi-décembre. Le battage médiatique autour de l'image de l'organisation pour handicapés qui sera lancée à la mi-décembre semble programmé d'avance. En effet, le caractère direct de la réalisation visuelle s'apparente à un cri de guerre et devrait diviser les esprits, comme autrefois la femme enceinte nue qui faisait de la publicité pour la Muba.Dans les prises de vue vigoureuses du photographe de mode Hannes Schmid, les mannequins handicapés physiques et mentaux prennent la pose dans une esthétique de mode et dégagent une assurance surprenante, veulent donner du courage aux autres handicapés et donnent de leurs congénères et de leur organisation faîtière une image plus insolente.
C'est l'agence Metzger Lehner Briccola d'Erlenbach qui est responsable du changement de cap dans l'image de Pro Infirmis en matière de communication. Elle a donné une cure de jouvence à l'organisation avec six sujets imprimés sur quelque 3500 emplacements d'affichage et dans la presse grand public. Ce n'est plus l'image qui suscite la pitié, mais l'être humain dans son ensemble qui est au centre de la campagne.
Les deux CD Alfredo Briccola et Marco Lehner ont permis à Schmid de se concentrer sur les souhaits et les rêves professionnels et personnels des protagonistes plutôt que sur leurs handicaps. Même les sujets brûlants comme l'amour entre deux personnes atteintes du syndrome de Down n'ont pas fait peur. Car, bien que l'eugénisme et la stérilisation soient officiellement abolis chez nous, on est encore loin de pouvoir parler d'acceptation sociale.
Le chromosome surnuméraire et les handicaps en général sont donc repris graphiquement dans le nouveau logo de l'organisation avec le point i au mauvais endroit. Cette mise en scène visuelle pleine d'assurance est renforcée par le slogan tout aussi fier "Nous ne nous laissons pas handicaper". "Ainsi, la pitié ne s'installe pas, bien au contraire", assure Alfredo Briccola. Luca Aloisi

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