"Pas d'Edi inflationniste"

Urs Wäckerli, président des réalisateurs de films de commande, est satisfait de la remise de l'Edi

Urs Wäckerli, président des réalisateurs de films de commande, est satisfait de la cérémonie de remise des prix EdiJeudi dernier, la première cérémonie de remise des prix Edi s'est déroulée au Schiffbau à Zurich. L'affluence du public professionnel a dépassé positivement les attentes des organisateurs de Swiss Film & Video Producers (SFVP). Lors de la remise des prix, il est apparu que la distinction voulait viser un niveau plus élevé que les anciens Cristalli.Le déménagement de Locarno à Zurich a-t-il valu la peine pour l'association des réalisateurs de films de commande ?
Urs Wäckerli : Oui. A Locarno, notre remise de prix n'a toujours été que la cinquième roue du carrosse. Nous n'avons jamais été vraiment intégrés au festival, nous nous sentions plutôt tolérés. Même pour la presse, nous étions la plupart du temps d'un intérêt moindre, car les critiques venaient bien sûr surtout pour les longs métrages.
Et les publicitaires ? Ces derniers n'auraient-ils pas été plus heureux au Tessin ?
Wäckerli : Non, car les publicitaires sont généralement des gens assez vaniteux. Ils veulent être au centre d'une manifestation. Tout comme nous, les cinéastes, bien sûr. De plus, Locarno se déroule à la fin de l'été, lorsque de nombreux publicitaires sont encore en vacances.
Est-ce que davantage de personnes sont effectivement venues à la fête au Schiffbau ?
Wäckerli : Nous sommes partis d'une planification de 300 invités nominatifs pour le gala. Finalement, 380 sont venus. Nous avons malheureusement dû repousser plus de cent inscriptions au dernier moment, faute de place. L'année prochaine, nous étendrons donc l'infrastructure festive à au moins 600 personnes. Nous avons dû apprendre que de nombreux annonceurs se décident généralement très spontanément pour de telles soirées.
Est-ce l'une des raisons pour lesquelles de nombreux visages connus du secteur de la publicité ont encore manqué à la construction navale ?
Wäckerli : Cela a certainement joué un rôle. Néanmoins, il y avait déjà un peu plus de monde que par le passé. Même la table ronde sur l'évolution future des médias électroniques a pu attirer 130 participants à onze heures du matin. La présentation des œuvres, où tous les membres de notre association ont pu se présenter avec leurs showreels, peut bien sûr encore être développée. Nous imaginons ici à l'avenir une véritable exposition avec des stands. Les organisateurs de notre cercle, Verena Zollinger, Peter Beck et Levente Paal, y ont déjà développé différentes idées pour les années à venir.
L'ensemble de l'événement a eu l'air très sérieux. Que peut-on dire de son financement ?
Wäckerli : Après une longue période d'incertitude concernant le renouvellement du patronage du Département fédéral de l'intérieur, nous avons bien sûr eu les mains liées pendant longtemps face aux sponsors intéressés. Mais la confiance est maintenant revenue et nous avons pu gagner Publisuisse et la direction générale de SRG SSR idée suisse à notre cause. L'année prochaine, nous aurons besoin de plus de sponsors, car notre budget total s'élevait à 220000 francs. Cette année, l'argent provient une fois pour toutes d'une cagnotte de petits montants de droits d'auteur de Suisseimage qui ne peuvent pas être versés. Comme il ne vaut pas la peine de verser ces petits montants aux auteurs, les sommes totales ont été réparties entre les différentes associations cinématographiques. Conformément aux statuts, nous devions ainsi faire quelque chose pour l'ensemble de la branche.
Un concours est toujours lié aux opinions les plus diverses. Comment les décisions du jury ont-elles été accueillies ?
Wäckerli : Juste après la remise des prix, j'ai joué avec mon String Jazz Quartet pour l'apéritif. Je n'ai donc pas entendu beaucoup de commentaires. Mais en principe, tout le monde semble d'accord pour dire que la barre des exigences de qualité a été placée très haut. L'Edi ne doit pas être un prix inflationniste pour les films publicitaires. Le niveau de la shortlist de cette année correspond à peu près à ce qui a été récompensé par des diplômes ou des Cristalli ces dernières années.
La présidente du jury, Danielle Lanz, a déclaré que de nombreux spots de qualité, qu'elle connaît en tant qu'observatrice attentive de la télévision, lui ont manqué lors de la soumission. Pourquoi cela ?
Wäckerli : Après les allers et retours avec le DFI dans le passé, nous sommes actuellement à nouveau dans une phase de construction. Mais je suis convaincu que l'année prochaine, nous aurons beaucoup plus d'inscriptions et donc d'échos auprès des annonceurs. Et alors, il y aura certainement à nouveau plus qu'un seul Edi pour neuf spots publicitaires comme cette année.
Sinon, qu'en est-il de la charge de travail dans le secteur ?
Wäckerli : Avec le développement du système DVD, dont l'importance ne cesse de croître à coup sûr, je suis convaincu que nous aurons beaucoup de travail à l'avenir. Il ne reste plus qu'aux agences de publicité à découvrir ce nouveau média et toutes ses possibilités interactives.
Autres activités au sein de l'association ?
Wäckerli : Un objectif important est le développement de notre site web. Sous www.filmproducers.ch, il sera bientôt possible de consulter de nombreux formulaires ainsi que des listes de prix et d'autres aides à la production. Nous avons également lancé notre magazine clients newsreel, avec lequel nous cherchons activement à entrer en contact avec tous les BSW, ASW et autres agences de publicité. Entretien : Andreas Panzeri
And the winners are... Un Edi pour le meilleur concept a été décerné au mandant SRG SSR idée suisse pour le film "Die neue Bundesverfassung", concept et production : Martin Uebele. Un Edi pour la meilleure réalisation a été décerné au mandant Swisscom pour le film "Convergence : Mission impossible", production : Allcom Productions AG, réalisation : Klaus-Michael Vetter. L'Edi pour la meilleure caméra a été décerné à Effact AG pour le film "SSG Modulfilme", production : Techo Film und Video AG, caméra : Roland Schmid. Le jury a décerné l'Edi pour le meilleur montage au Schauspielhaus Zürich pour le film "Schiffbau". Production et montage : Frame Eleven. L'Edi pour la meilleure production globale a été attribué à Tamedia AG pour le film "Fahnen". Agence de publicité : Weber Hodel Schmid, Zurich, production : Peacock Film, réalisation : Rolando Colla.

Plus d'articles sur le sujet