L'émotion est dans le ton

Renzo Selmi s'engage pour une meilleure qualité acoustique dans la publicité

Renzo Selmi s'engage pour une meilleure qualité acoustique dans la publicitéDe Bruno Amstutz Dans le secteur de la publicité, le studio d'enregistrement Selmi est considéré comme le garant de spots radio de haute qualité. Mais l'atelier acoustique produit également un large éventail de compositions originales et veut hisser la qualité sonore des spots TV à un niveau supérieur.
Renzo Selmi et Christoph Grunder, propriétaires de Selmi Tonstudio, sont les avocats du bon son. Comme chacun sait, c'est lui qui fait la musique, même dans la publicité radio et TV. Les nombreux prix qu'ils ont remportés prouvent qu'ils ont souvent trouvé le ton juste : le studio a été récompensé 38 fois par l'ADC Suisse et deux fois par l'ADC Allemagne, auxquels s'ajoutent 10 distinctions de l'oreille d'or, 3 Clio Awards et 2 distinctions d'or ITVA.
Mais selon Renzo Selmi, la qualité du son dans la publicité suisse n'est pas au mieux ; parfois, il a l'impression d'être dans un pays du tiers-monde acoustique. Pour Selmi, 60% de l'effet des spots TV réside dans la bande sonore, qui véhicule les émotions, renforce et influence l'expression des images. Malgré cela, l'ingénieur du son constate un grand déficit acoustique dans les productions de spots suisses.
Même les spots chers sont souvent doublés à bas prix
"La sonorisation est souvent le maillon faible de la chaîne de production", déplore Selmi, "on dépense parfois moins d'argent pour elle que pour le catering d'une production cinématographique plus importante". Selon lui, le manque d'amour de l'acoustique conduit également à un manque d'amour avec lequel les spectateurs consomment de nombreux spots.
Lorsque, à l'écran, les protagonistes parlent à dix mètres de distance, cela sonne comme un crime pour Selmi lorsqu'il entend que les speakers sont assis à vingt centimètres du microphone dans le studio. Lorsqu'il synchronise des spots, il fait réciter leurs textes à ses comédiens dans le jardin, s'il le faut, par temps de neige et de pluie.
Les productions aux Etats-Unis ont également aiguisé le sens de la qualité des compositions originales chez les directeurs de studio. "Aux Etats-Unis, le son a plus de poids", explique Selmi, "et on trouve plus facilement des musiciens professionnels qui font leur travail à un haut niveau, sans fausses attitudes". Lui et son équipe savent aussi où trouver de telles personnes en Suisse.
Lorsqu'il s'agit de musique orchestrale, c'est un orchestre et non un synthétiseur qui joue pour Selmi. Du ländler au soundalike de Michael Jackson, les spécialistes du son proposent un large éventail de compositions originales.
Il y a suffisamment de travail, mais Selmi ne veut pas s'agrandir. Outre les propriétaires, un ingénieur du son et une secrétaire sont employés, et il est fait appel à des freelances en cas de besoin. "Nous voulons rester en première ligne sur le plan technique", explique Selmi, "mais pas nous agrandir. La taille tue la créativité".

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